L’Institut
Contrôle interne et gestion des risques : ISFB et Swiss Risk Association unissent leurs expertises
L’ISFB et la Swiss Risk Association (SRA) unissent leurs forces pour renforcer les compétences en gestion des risques au sein de la place financière romande. À travers le lancement du Certificat ISFB Contrôle interne et gestion des risques, ce partenariat stratégique vise à combiner l’expertise bancaire et les connaissances spécialisées en risques, offrant aux professionnels des programmes de formation alliant excellence, pratique et rayonnement sectoriel.
M. Colombara, vous êtes le responsable du Chapter Suisse romande de la Swiss Risk Association (SRA), une organisation à but non lucratif et un forum ouvert dédié à la gestion des risques. Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre association ?
La Swiss Risk Association (SRA) est une organisation à but non lucratif et un forum ouvert dédié à la promotion des connaissances, du dialogue et de l’innovation dans le domaine de la gestion des risques en Suisse. Fondée en 2013, elle offre une plateforme neutre et indépendante permettant aux professionnels des institutions financières et autres acteurs comme les banques, les assurances, les gestionnaires de fortune indépendants, les sociétés de négoce et le milieu académique d’échanger les meilleures pratiques et d’explorer les tendances émergentes.
Aujourd’hui, la SRA regroupe environ 1’800 membres individuels, plus de 50 membres institutionnels ainsi qu’une trentaine de sponsors.
Pour renforcer le dialogue entre pairs, l’association a créé le « CRO Circle », une communauté dédiée à la communication et à l’échange entre les responsables de la gestion des risques (CRO) des différentes institutions financières.
L’association est structurée en 11 chapitres, chacun consacré à un type de risque spécifique, et organise chaque année environ 40 événements de qualité, principalement à Zurich et en Romandie.
Depuis sa création en 2022, le Chapitre Romandie a su bâtir une communauté dynamique grâce à l’organisation régulière d’événements et à l’adhésion de nouveaux membres institutionnels en Suisse Allemande et en Romandie.
Organisation à but non lucratif, la SRA repose sur l’engagement actif de ses membres, de ses sponsors ainsi que des membres de son présidium et de son conseil d’administration. Elle encourage le dialogue interdisciplinaire, soutient le développement professionnel des gestionnaires de risques et contribue à renforcer la culture du risque et la résilience des organisations.
En connectant les professionnels et en favorisant le partage des connaissances, la SRA contribue à bâtir une économie suisse plus sûre, plus transparente et mieux préparée face aux défis futurs.
M. Baitan, vous êtes le Directeur général de l’ISFB. L’ISFB lance la première session du Certificat ISFB Contrôle interne et gestion des risques. Pouvez-vous nous en dire davantage sur le partenariat récemment signé avec la SRA ?
Volontiers. J’aimerais déjà dire quelques mots sur qui nous sommes pour les lecteurs de la SRA. L’ISFB est une association professionnelle à but non lucratif, qui a pour mission de soutenir le développement des compétences des institutions financières de Suisse romande ainsi que de leurs experts. Depuis 1987, nous soutenons ainsi la compétitivité du secteur et l’employabilité de ses salariés. Nous regroupons à ce jour 55 membres, à savoir la majorité des acteurs de la banque et de la finance en Suisse romande.
Nous avons fait du partenariat un axe stratégique central de l’ISFB depuis 2023. Cette dynamique avait démarré avec la HEG, puis s’est poursuivie avec des acteurs comme BDO, ACAD, Pulsions ou dernièrement SPHERE qui est devenu notre partenaire media. L’idée est toujours la même : nous associer aux meilleurs acteurs de chaque domaine en Suisse romande, afin d’offrir à nos membres des programmes de développement des compétences qui conjuguent excellence, ancrage pratique et rayonnement sectoriel.
Sur la thématique de la gestion des risques, il nous a semblé naturel de nous tourner vers la Swiss Risk Association. Le rapprochement s’imposait de lui-même lorsque nous avons lancé le Certificat ISFB Contrôle interne et gestion des risques, ainsi que le Certificat Gouvernance et gestion des risques pour administrateurs/trices, développé également avec le soutien d’ACAD.
Nous croyons profondément que l’on va plus loin ensemble. La SRA regroupe les meilleurs experts de la gestion des risques, et l’ISFB rassemble les meilleurs spécialistes de la banque. Ces deux univers se rencontrent dans nos certificats, certains intervenants étant même membres des deux associations. C’est cette synergie qui, à nos yeux, donne toute sa valeur à ce partenariat et qui en fait un levier de développement pour la place financière romande.

Mathias Baitan
Directeur Général (ISFB)
« L’idée est toujours la même : nous associer aux meilleurs acteurs de chaque domaine en Suisse romande, afin d’offrir à nos membres des programmes de développement des compétences qui conjuguent excellence, ancrage pratique et rayonnement sectoriel. »
Jean-Pierre Colombara
Responsable du Chapter Suisse romande (SRA)
« En connectant les professionnels et en favorisant le partage des connaissances, la SRA contribue à bâtir une économie suisse plus sûre, plus transparente et mieux préparée face aux défis futurs. »
Services aux membres en lien avec les thématiques abordées dans cette interview