L’Institut
L’adhésion de Claritis à l’ISFB : un engagement pour la compétence et le réseau
En rejoignant l’ISFB en tant que membre institutionnel, Claritis confirme son engagement en faveur du partage de compétences et du développement des talents au sein de la place financière romande. Lisa Desjardins et Christian Wolf, tous deux chargés de cours à l’Institut depuis de nombreuses années, reviennent sur les raisons de cette adhésion, la vision de leur établissement et les enjeux de la formation continue pour les professionnels de la finance.
Mme Desjardins, quelles sont les principales raisons qui ont motivé votre établissement à rejoindre l’ISFB en tant que membre institutionnel ?
Christian Wolf et moi-même dispensons des cours depuis de nombreuses années à l’ISFB. Nous avons toujours été convaincus par le modèle associatif de l’Institut, grâce auquel les établissements membres peuvent non seulement proposer des formations à leurs collaborateurs mais aussi mettre à disposition certains experts reconnus dans leur domaine, qui agissent eux-mêmes en tant que formateurs. Dès que la possibilité de devenir membre s’est offerte à des établissements non financiers, nous avons décidé de nous joindre à l’association.
M. Wolf, pourriez-vous nous présenter votre établissement ?
Claritis fournit des services de conseil et d’externalisation en gestion du risque et en compliance, pour des établissements financiers de petite et moyenne taille. Notre équipe est composée de 7 collaborateurs, chacun possédant une expertise solide dans un ou plusieurs domaines spécifiques de la gestion des risques et de la compliance. Nous nous efforçons, tant dans les cours que nous dispensons que dans notre travail quotidien, de privilégier une approche pragmatique et porteuse de valeur. La compliance constitue un véritable atout lorsqu’elle permet de gérer des risques concrets, mais elle perd de sa pertinence lorsqu’elle se réduit à l’application mécanique de principes.
M. Wolf, en quoi cette adhésion peut-elle, selon vous, contribuer au développement des compétences de vos collaborateurs et renforcer l’attractivité de votre marque employeur ?
Nous avons prévu de faire bénéficier toute notre équipe de formations dispensées par l’ISFB dans divers domaines de la finance, au-delà de la compliance et de la gestion du risque. Lisa Desjardins et moi-même avons d’ailleurs suivi un cours de l’ISFB consacré à la finance décentralisée. Ces formations permettent à notre équipe de sortir du strict cadre du risque et de la compliance, pour comprendre l’univers de la finance sous l’angle technique et commercial. Cela ouvre de nouveaux horizons aux collaborateurs et constitue un atout indéniable dans leurs interventions auprès des établissements financiers.
Mme Desjardins, quels sont selon vous les apports de notre association professionnelle pour la Romandie ?
L’ISFB est avant tout un réseau, et je pense que c’est ce qui fait sa force. Que l’on soit chargé de cours ou participant, on accède au travers de l’ISFB à une communauté de personnes en Romandie qui accordent de l’importance au développement des connaissances. J’ai toujours du plaisir à partager mon opinion ou aider un membre sur un sujet qui entre dans mes compétences, et il m’est aussi arrivé de solliciter un collègue chargé de cours pour recueillir son avis sur une thématique liée aux siennes.
Mme Desjardins, l’ISFB et SPHERE proposent un tout nouveau programme inédit de formation continue destiné aux gérants de fortune indépendants (GFI), dans lequel vous allez intervenir en tant que chargé de cours ISFB. Quels défis principaux identifiez-vous pour les GFI aujourd’hui, et comment une formation comme celle-ci peut-elle y répondre ?
Nous nous réjouissons beaucoup d’intervenir en tant que chargés de cours dans ce nouveau programme. Nous souhaitons apporter à la formation une approche pratique. Pour un gestionnaire de fortune, maitriser la règlementation financière est bien sûr nécessaire. Mais ces règles ne sont porteuses de valeur que lorsque nous pouvons y trouver un sens, et qu’elles s’intègrent de façon fluide aux processus de l’entreprise.

Christian Wolf et Lisa Desjardins
Fondateurs de Claritis
« Que l’on soit chargé de cours ou participant, on accède au travers de l’ISFB à une communauté de personnes en Romandie qui accordent de l’importance au développement des connaissances. »
Services aux membres en lien avec les thématiques abordées dans cette interview