Formation continue
ISFB et HEG : l’union des expertises académiques et professionnelles au service de la banque
13 novembre 2025
Fruit de l’alliance entre la HEG-Genève et l’ISFB, deux programmes conjuguant excellence académique et expertise de terrain viennent renforcer l’offre de formation bancaire : le CAS Clientèle Entreprises, tout nouveau, conçu pour répondre aux besoins des conseillers accompagnant les PME et les grandes entreprises, et le CAS Financements et Investissements, revisité pour intégrer les dernières évolutions du conseil financier. Ces cursus répondent aux transformations profondes du secteur bancaire et visent à former des conseillers capables d’accompagner entreprises et clients privés dans un environnement toujours plus complexe.
Christophe Nicod, la Haute Ecole de Gestion de Genève (HEG-Genève) et l’Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB) ont uni leurs expertises en décembre 2023 pour proposer un véritable pôle de compétences académique dans le domaine de la formation continue bancaire à Genève. Quelles étaient les motivations principales derrière cette alliance entre deux acteurs majeurs de la formation continue ?
La collaboration entre nos deux instituts repose sur plusieurs motivations stratégiques, qui répondent aux besoins spécifiques de la place financière romande. L’enjeu principal était – et reste – le renforcement des compétences et de l’expertise par la formation continue académique bancaire, renforcement d’autant plus nécessaire pour répondre aux transformations du secteur.
Il s’agissait aussi d’une volonté de créer un pôle de compétences unique en Suisse romande en favorisant les synergies entre formation académique et professionnelle. Les programmes proposés allient ainsi l’excellence académique avec les connaissances pratiques des métiers bancaires, tout en faisant appel à l’expertise de terrain des membres de l’ISFB.
Les CAS en partenariat ISFB x HEG permettent de répondre à une demande spécifique de spécialistes qui souhaitent investir du temps en fin de semaine et week-end sur des formations de niveau universitaire qui favorisent la réflexion stratégique, tandis que les Certificats ISFB sont destinés à une population de spécialistes à la recherche de formation de terrain pour développer des compétences immédiatement applicables dans leur quotidien.
Frédéric Ruiz, vous êtes Maitre d’enseignement auprès de HEG Genève, et co-directeur de programme des CAS proposés en partenariat ISFB x HEG. Si vous deviez résumer le nouveau CAS Clientèle Entreprises en quelques phrases pour convaincre un futur participant, lesquelles seraient-ce ?
Le CAS Clientèle Entreprises est pensé pour développer une posture de conseiller stratégique, capable d’accompagner les entrepreneurs dans toutes les étapes de la vie de leur entreprise.
L’environnement complexe dans lequel ils évoluent nécessite une maîtrise des enjeux globaux, de la structuration de financements adaptés aux contextes complexes de la transmission, en passant par la maîtrise des produits bancaires dédiés aux PME et grandes entreprises.
Le conseiller est ainsi amené à développer une compréhension holistique du fonctionnement d’une entreprise et voit ainsi ses compétences renforcées pour mener des discussions à haute valeur ajoutée.
Ces éléments seront abordés à travers le prisme de la très dense expérience de plus de 20 intervenants, tous en activité dans leur domaine d’expertise et toujours dans le format qui fait l’ADN de ces programmes : le transfert d’expérience, l’application, l’intelligence collective et l’interactivité.
Frédéric Ruiz, au programme début 2026 également, le CAS Financements et Investissements aborde à la fois les fondamentaux et les thématiques novatrices du conseil financier — pouvez-vous nous donner quelques exemples concrets ?
Proposer des solutions novatrices dans le domaine du conseil financier est essentiel alors que la finance traverse une phase d’innovation intense, ce CAS aborde ainsi de très nombreuses thématiques qui semblent s’inscrire dans une tendance durable : l’investissement dans le marchés privés, les actifs réels et cryptoactifs ou la monétisation d’actifs spéciaux ; l’intégration de l’IA dans l’investissement ou l’économie du numérique pour n’en citer que quelques-uns.
Comme l’histoire nous l’a régulièrement rappelé, accueillir avec enthousiasme les innovations en perdant de vue les fondamentaux est une stratégie s’avérant souvent lourde de conséquence. Pour cette raison, des thématiques telles que le financement immobilier, l’intermédiation, la stratégie d’investissement, l’économie ou le lien entre investissements et géopolitique sont également couvertes en profondeur.
Ce savant mélange entre thématiques classiques et « de nouvelle génération » unique en Suisse, est un aspect très fortement apprécié par les participants.
Christophe Nicod, d’autres CAS HEG-ISFB sont prévus pour 2026, notamment le CAS Financements et investissements. En quoi le conseil financier a-t-il évolué ces dernières années, et comment ce CAS permet-il de s’adapter à cette nouvelle complexité ?
Le conseil financier à une clientèle privée sophistiquée s’est transformé en profondeur : il ne s’agit plus seulement de proposer des produits, mais de structurer des solutions sur mesure, intégrant tous les enjeux patrimoniaux qui peuvent parfois être également entrepreneuriaux, internationaux ou technologiques. Les clients attendent désormais une approche globale et innovante, capable de répondre à des situations complexes et évolutives.
Le CAS Financements et Investissements répond à cette évolution en couvrant l’ensemble des dimensions de l’ingénierie financière et permet aux conseillers de développer une expertise pointue et transversale, parfaitement adaptée aux attentes d’une clientèle exigeante et en quête de valeur ajoutée.

Frédéric Ruiz
Maitre d’enseignement (HEG Genève)
« Le CAS Clientèle Entreprises est pensé pour développer une posture de conseiller stratégique, capable d’accompagner les entrepreneurs dans toutes les étapes de la vie de leur entreprise. »
Christophe Nicod
Responsable Formation Continue (ISFB)
« Le conseil financier à une clientèle privée sophistiquée s’est transformé en profondeur : il ne s’agit plus seulement de proposer des produits, mais de structurer des solutions sur mesure, intégrant tous les enjeux patrimoniaux qui peuvent parfois être également entrepreneuriaux, internationaux ou technologiques. »
Services aux membres en lien avec les thématiques abordées dans cette interview