Certifications Suisses et internationales

Recertification – Techniques financières : une occasion de relier théorie et pratique. Entretien avec Yves Maeder

7 novembre 2025

Chargé de cours à l’ISFB, Yves Maeder partage son expérience de formateur dans le cadre du séminaire de recertification Techniques financières. Gérant indépendant depuis de nombreuses années, il met au service des participants une approche concrète et interactive, fondée sur la pratique et l’échange, afin de relier la théorie aux réalités du terrain.

Yves Maeder, vous êtes chargé de cours à l’ISFB, où vous enseignez dans le cadre du séminaire de recertification – Techniques financières. Pouvez-vous nous parler de votre expérience d’intervenant ?

N’ayant pas suivi la filière académique traditionnelle, les chemins de traverse que j’ai dû emprunter m’ont conduit à poursuivre ma formation tout en travaillant. J’ai ainsi goûté aux bénéfices des formations dispensées par des intervenants eux-mêmes actifs dans leur domaine. Cet aspect pratique m’a convaincu et, bien des années plus tard, j’ai à mon tour saisi l’opportunité de transmettre mes connaissances, parallèlement à mon activité professionnelle. En tant que gérant indépendant, le contact avec d’autres gérants exerçant la même activité me permet non seulement de partager certaines connaissances mais surtout de favoriser les échanges entre les participants et de les encourager à dialoguer entre eux. Je suis en effet convaincu que les concepts théoriques sont bien mieux assimilés lorsqu’ils s’appuient sur des exemples pratiques et qu’ils résultent d’échanges et d’interactivité.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours académique et professionnel ?

Après avoir terminé mon école de commerce à Neuchâtel, animé par le désir d’apprendre une seconde langue, j’ai accepté le premier emploi qui m’a été proposé et c’est ainsi, un peu par hasard, que j’ai débuté une activité au sein du Crédit Suisse à Zürich, dans le service backoffice de la bourse des options (Eurex aujourd’hui). C’était peu avant le krach boursier de 1987, et cette expérience fut un déclic pour moi. La finance me passionnait. Comme je l’ai mentionné précédemment, j’ai poursuivi ensuite ma formation en emploi auprès de l’ESCEA à Lausanne, devenue la Haute Ecole de Gestion du Canton de Vaud aujourd’hui, puis complété mon parcours par le diplôme d’analyste financier (CFPI/AZEK) à Genève afin d’acquérir la théorie indispensable pour conseiller et aiguiller au mieux mes clients. J’ai constamment cherché à me perfectionner, et aujourd’hui encore, je suis intéressé par toutes les évolutions et changements qui marquent les métiers de la finance. Exerçant depuis près de 15 ans comme gérant indépendant, cette expérience me pousse plus que jamais à rester à l’écoute des autres et ouvert à l’échange – qualités que je m’efforce de mettre en avant lors de mes interventions à l’ISFB.

Quelles sont aujourd’hui les principales difficultés rencontrées par les professionnels de la banque et de la gestion de fortune qui rendent nécessaire ce type de mise à jour des compétences ?

Le changement sans doute. Et au regard de l’évolution constante de ce domaine depuis plusieurs années, il est essentiel de faire l’effort de se maintenir constamment à jour. Le faire lorsque l’on est passionné est un plaisir, et partager son plaisir est inspirant. A titre d’exemple, l’introduction de la certification SAQ, suivie du processus de recertification nécessaire au maintien de cette accréditation, a amené beaucoup de gérants de portefeuille à découvrir, puis à s’intéresser et finalement se passionner pour la finance comportementale. La formation continue permet aussi souvent de redécouvrir certaines facettes de son métier que l’on connaissait peu ou mal. Une recertification, au-delà de la simple mise à jour des compétences, offre une opportunité d’en explorer de nouvelles et d’en développer d’autres.

Le séminaire de recertification – Techniques financières de l’ISFB débutera prochainement (25.11.2025). En quoi ce programme peut-il offrir des solutions concrètes ? Quelles sont, d’après vous, les forces et les spécificités qui font la richesse et la qualité de ce programme ?

Ce séminaire de re-certification en Techniques financières permet aux participants de maintenir à jour leurs connaissances dans un domaine en constante évolution. Pour y parvenir, il est souvent nécessaire de consolider certaines bases avant d’aller plus loin. Le recours dans beaucoup d’établissements à la gestion centralisée, par exemple, a eu pour conséquence que certains concepts fondamentaux de la gestion de portefeuille ne sont plus pratiqués par les gérants de fortune de manière régulière. Parallèlement, la sophistication accrue des clients qui, grâce à la digitalisation, disposent aujourd’hui de beaucoup plus d’informations qu’auparavant, est plus importante. Aussi, il est devenu essentiel pour un gérant de rafraîchir ses connaissances en continu. Le réaliser dans le cadre d’un séminaire de recertification offre une occasion privilégiée de relier la théorie à la pratique grâce aux échanges et à l’interactivité. C’est une manière simple, efficace et plaisante de se tenir à jour.

Yves Mader

Gérant indépendant (Kessler Gestion SA)

« Il est devenu essentiel pour un gérant de rafraîchir ses connaissances en continu. Le réaliser dans le cadre d’un séminaire de recertification offre une occasion privilégiée de relier la théorie à la pratique grâce aux échanges et à l’interactivité. »