Soirée de l’ISFB 2025
L’ISFB célèbre ses lauréats et l’excellence de la formation continue
10 novembre 2025
La Soirée de l’ISFB s’est tenue ce jeudi 6 novembre 2025 à Genève, réunissant les lauréats des certificats ISFB, les représentants des banques membres, les chargés de cours et partenaires de l’Institut, ainsi que de nombreuses personnalités du secteur financier romand.
En ouverture, M. Mathias Baitan, Directeur général de l’ISFB, a souhaité la bienvenue aux invités avant de céder la parole à Mme Anne Hiltpold, Conseillère d’État en charge du Département de l’instruction publique de la République et canton de Genève, qui a salué l’engagement de l’Institut en faveur du développement des compétences et de l’employabilité dans un secteur bancaire et financier sur le canton.
Ce rendez-vous a également marqué une étape importante : l’annonce par notre Directeur général Mathias Baitan de la création de l’Observatoire ISFB des compétences bancaires et financières, un dispositif inédit en Suisse romande pour anticiper les mutations des métiers et accompagner la transformation des compétences dans le secteur banque et finance.
Les banques fondatrices de ce dispositif sont la Banque Cantonale de Genève (BCGE), la banque Pictet & Cie SA, la banque Lombard Odier & Cie SA, la banque Mirabaud & Cie SA, la banque Bordier & Cie SCmA, ainsi que la banque Indosuez Wealth Management en Suisse.
Les lauréats à l’honneur
Moment fort de la soirée, la mise à l’honneur des lauréats des deux derniers semestres a permis de célébrer leur réussite et leur engagement dans leur parcours de formation. À cette occasion, le Prix Partenaire Gold a été remis par Damien Repond, de BDO, à Joël PASTRE, Global Risk Profile (GRP), distinguant l’étudiant ayant obtenu la meilleure moyenne au Certificat ISFB Compliance Officer.
Une conférence inédite sur le lien entre émotions, décisions et IA
La conférence intitulée « Émotions, prises de décisions et intelligence artificielle », co-présentée par le Prof. David Sander et le Dr. Marcello Mortillaro du Centre Interfacultaire en Sciences Affectives de l’Université de Genève, a captivé l’audience. Ensemble, ils ont exploré les interactions entre émotions humaines, processus décisionnels et technologies d’intelligence artificielle, offrant un regard scientifique et prospectif sur un thème au cœur des enjeux contemporains. C’était un moment privilégié pour les quelque 170 personnes présentes, une occasion de prendre du recul sur leurs connaissances et de réfléchir à la manière de s’adapter à un monde en constante évolution.
Valoriser l’excellence et la formation continue
La soirée s’est poursuivie avec la remise du Prix Membre ISFB 2025, qui récompense chaque année un établissement membre s’étant particulièrement illustré par son engagement en faveur de la formation et du développement des compétences de ses collaboratrices et collaborateurs. Cette année, le prix Membre ISFB a été remis à la banque UBP – Union Bancaire Privée. Mme Isabel Gayo, Head of Learning & Development – HRBP, est venue recevoir le prix au nom de son établissement et a rappelé l’importance que la banque accorde au développement des compétences de ses collaboratrices et collaborateurs.
Dans une ambiance conviviale et festive, les échanges se sont prolongés autour d’un cocktail dînatoire, marquant la fin d’une soirée placée sous le signe de l’excellence, de l’innovation et du partage.
Pour ne rien manquer des dernières actualités, événements et initiatives de l’ISFB, abonnez-vous à notre compte LinkedIn et à notre newsletter!
Domaine d’activité stratégique 1
Formation continue
L’Institut vise à maximiser les compétences collectives et individuelles de l’écosystème bancaire romand. Il forme des spécialistes aussi bien dans des domaines techniques que sur leurs compétences managériales et interactionnelles.
Le programme de formation propose différentes typologies de formation dans les métiers du Wealth Management, de l’Asset Management, du Retail & Corporate Banking, du Support & Back-Office, du Droit, du Risque & Conformité, ainsi que du Management.
