Formation continue

Management bancaire et rhétorique : l’approche de Matthieu Wildhaber au sein du certificat ISFB

Avec son expérience de conseiller, formateur et chroniqueur spécialisé dans la rhétorique, Matthieu Wildhaber rejoint l’ISFB en tant que chargé de cours dans le cadre du certificat Management Bancaire et Adaptabilité. Son credo : clarté, concision et précision. Dans cet entretien, il partage sa vision du management bancaire, ses principaux défis et la valeur ajoutée qu’apporte ce nouveau programme.

Matthieu Wildhaber, vous avez récemment rejoint l’ISFB en tant que chargé de cours dans le cadre du certificat ISFB Management Bancaire et Adaptabilité. Quelles sont vos attentes et quelle approche adopterez-vous en tant qu’intervenant ?

Mon objectif est simple : injecter de la clarté, de la concision et de la précision dans un monde qui affectionne le jargon. Trop souvent, la communication managériale en banque est un exercice de forme. Mon approche sera pratique, ancrée dans les situations réelles rencontrées par les managers. À travers la rhétorique et l’art du discours, je souhaite fournir aux participants des techniques pour mieux penser, mieux structurer et mieux diffuser leurs idées.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours académique et professionnel ?

Je suis diplômé de l’Université de droit de Neuchâtel où, dès le Master, j’ai eu la chance de creuser le monde de la rhétorique. Par la suite, pris de passion et saisissant l’opportunité de combler un manque, j’ai immédiatement fondé mon cabinet de conseil.

Spécialisé dans la rhétorique en entreprise, je forme et conseille aujourd’hui mes clients dans toute la francophonie dans un unique but : atteindre une communication claire, concise et précise.

À côté de mon cabinet, je décrypte et analyse la communication publique et politique dans les médias en tant que chroniqueur radio et TV à La Matinale de la RadioTélévision Suisse, et dans l’émission 52 Minutes des deux Vincent.

J’ai aussi eu la chance d’écrire un livre, aux Éditions Eyrolles à Paris, où je transmets un regard pratique de ce qu’est la rhétorique en entreprise.

J’enseigne, pour terminer, la rhétorique en Haute École, dans un cours semestriel dédié à la précision des mots.

Quels sont, selon vous, les principaux défis actuels dans le domaine du management bancaire ?

Le premier défi, c’est la dilution du message. On parle trop, on en dit trop, et ce pour des résultats médiocres. Il y a un véritable besoin de clarté et de concision en entreprise, surtout dans un contexte où il y a toujours plus de règlementations, d’intervenants et donc, de communication.

Second point qui me semble important : la banque est souvent perçue comme froide, rationnelle, parfois déconnectée. Or, sans émotion, il n’y a pas d’adhésion dans le discours.

Enfin, troisième défi : la réputation managériale. Tout manager, dans toute entreprise, doit veiller à sa stratégie réputationnelle. À l’ère où tout le monde parle de tout, tout le temps, c’est un élément clé pour inspirer et fédérer.

Une nouvelle session du certificat ISFB Management Bancaire et Adaptabilité a récemment débuté. En quoi ce programme peut-il offrir des solutions concrètes ? Quelles sont, d’après vous, les forces et les spécificités qui font la richesse et la qualité de ce programme ?

Ce programme réunit des cerveaux de différents horizons, de la finance au leadership en passant par la communication, ce qui est un indispensable dans l’apprentissage. Cette diversité permet d’aborder les enjeux managériaux sous plusieurs angles complémentaires et de décloisonner les approches, ce qui reflète la réalité complexe des environnements bancaires actuels.

Ce certificat ne forme pas des exécutants, mais des penseurs et des décideurs. Les participants sont placés en situation de réflexion critique et de prise de décision, à travers des cas pratiques, des échanges entre pairs et l’intervention d’experts de terrain. Cela leur permet non seulement d’acquérir des compétences techniques, mais aussi de développer une vision stratégique, une agilité relationnelle et une capacité d’adaptation, essentielles dans un secteur en constante évolution.

Matthieu Wildhaber

Conseiller et sparring-partner en rhétorique | Chroniqueur radio et TV | Auteur

« À travers la rhétorique et l’art du discours, je souhaite fournir aux participants des techniques pour mieux penser, mieux structurer et mieux diffuser leurs idées. »

Services aux membres en lien avec les thématiques abordées dans cette interview