Les interviews ISFB

Vers une recherche continue de cohérence et de congruence

Fabien Smadja, vous intervenez au sein de l’ISFB avec plusieurs casquettes, notamment celle de Consultant de bilan de compétence ISFB. Pouvez-vous nous exposer le processus de ce bilan?

Le bilan est un miroir à triple facettes que nous tendons à chaque candidat.

La première facette de ce processus, c’est un test de ses connaissances techniques. Le candidat est questionné sur les connaissances techniques qu’il faut maitriser pour exercer son métier sur la place financière suisse. Cette confrontation, même si elle est parfois difficile, lui permet de prendre conscience des mesures concrètes qui peuvent lui être bénéfiques pour rester compétitif sur le marché. Nous sommes les seuls à proposer ce test technique construit par des spécialistes de la banque et de la finance.

La seconde étape est un questionnaire comportemental dont l’algorithme détermine les postures du candidat dans différentes situations professionnelles.

La troisième étape est un échange approfondi avec un expert bancaire à la lumière des résultats de ces deux tests. Ce dialogue a pour objectifs d’aider chaque bénéficiaire à se positionner sur le marché mais aussi à définir le plan des meilleures actions à entreprendre pour dynamiser sa recherche d’emploi (formation, démarche personnelle, réseau, …).

Vous avez longtemps exercé en tant que DRH dans le domaine bancaire. Quels conseils donnez-vous généralement aux bénéficiaires des bilans de de la dernière phase?

Mes recommandations sont données sous plusieurs angles, celui de l’ancien DRH bien sûr, où j’indique ce qui peut être bien de mettre en avant dans un entretien de recrutement, ce qui va intéresser, ou pas, des recruteurs bancaires. Cela va du plus petit détail (tel que “prenez des notes“) à l’approche plus globale (tel que “préparez-vous avant l’entretien et connaissez vos interlocuteurs“).

Le second angle est celui de l’expert qui « débrief » avec franchise et bienveillance. Nous identifions puis nous formalisons des pistes pour améliorer les compétences des candidats. Sur le plan technique d’abord puis sur des points de vigilance à propos des comportements dans différents contextes professionnels.

Le dernier angle est celui du bon sens et de l’expérience partagée. Il m’arrive de téléphoner pendant l’entretien à l’une de mes connaissances du marché pour lui suggérer un candidat ou poser une question.

Vous êtes également Chargé de cours ISFB au sein du Certificat Management Bancaire et Adaptabilité, plus particulièrement dans le module Leadership. Qu’y enseignez-vous et comment?

Enseigner c’est apprendre. Ma participation au certificat se concentre sur la transmission  de mes expériences sur le leadership avec les participants. Je veux partager, dialoguer en « live » avec eux. Mon rôle est de les pousser à l’action en les faisant réfléchir. Passer le moins de temps possible sur la théorie. C’est pour cela que j’écris des livres, pour déléguer sur le papier la théorie du  leadership et consacrer les cours aux discussions sur les pratiques professionnelles.

Ma spécialité c’est l’alignement entre ce que nous proclamons et ce que nous vivons dans le leadership. La recherche continue de cohérence et de congruence. Grâce à nos débats et nos cas issus du terrain, les participants peuvent transformer leurs pratiques sur l’évaluation, sur les postures du leader, sur le développement de la motivation collective, sur leur pratique de délégation, sur la décision managériale, ou sur l’art de recentrer un collaborateur. Le comment de la question est important. Le mode pédagogique interactif est pour moi la clé principale. La prise de distance et l’humour sont les composantes de cette pédagogie. On n’apprends bien que lorsque les esprits sont détendus.

Fabien Smadja

Chargé de cours ISFB et Consultant en bilan de compétences ISFB

“Ma spécialité, c’est l’alignement entre ce que nous proclamons et ce que nous vivons dans le leadership.”

Domaine d’activité stratégique 1

Formation continue

L’Institut vise à maximiser les compétences collectives et individuelles de l’écosystème bancaire romand. Il forme des spécialistes aussi bien dans des domaines techniques que sur leurs compétences managériales et interactionnelles.

Le programme de formation propose différentes typologies de formation dans les métiers du Wealth Management, de l’Asset Management, du Retail & Corporate Banking, du Support & Back-Office, du Droit, du Risque & Conformité, ainsi que du Management.

Découvrir l’offre de formation