Certificat ISFB
Assistant/e de gestion
Catalogue | Wealth Management
Contexte
La fonction d’Assistant/e de gestion est au coeur des activités de gestion de fortune. L’assistant/e de gestion assiste le/la gérant/e dans son entrée en relation avec la clientèle puis dans sa gestion au quotidien. C’est une fonction clef dans la gestion des contacts clientèle afin de maintenir un niveau de qualité élevé, mais également dans la gestion quotidienne de suivi de l’exécution des ordres et demandes du client ou du gestionnaire, qui se déroule dans un cadre réglementaire précis.
Objectifs clefs
- Maîtriser les principaux produits et services destinés à la clientèle wealth management
- Comprendre et maîtriser les aspects clefs de l’environnement et du métier d’assistant/e de gestion afin de pouvoir assister la Fonction de Relationship Manager
Public cible
- Assistant/e de gestion en poste souhaitant attester sa compétence par l’intermédiaire d’un diplôme reconnu par l’association regroupant les banques de Suisse romande;
- Personnes actives dans la banque se destinant à une fonction d’Assistant/e de gestion;
- Personnes non actives dans la banque se destinant à une fonction d’Assistant/de gestion
Intervenants
Les chargés de cours ISFB exercent au sein du monde bancaire et financier, ou dans leur domaine respectif, depuis de nombreuses années et sont reconnus parmi les meilleurs experts au sein de notre écosystème en Suisse romande.
Certifications
- Les Certificats ISFB sont reconnus et particulièrement appréciés par nos membres institutionnels
- 14 journées non consécutives
- En présentiel dans les locaux de l’ISFB
- En jour de semaine, de 08h30 à 17h30
- Langue : Français
Module 1: Économie – systèmes bancaires et financiers
(CWMA-ISFB-24-1166)
- La monnaie : le rôle de la monnaie dans une économie ; demande et offre de monnaie ; détermination du prix ; influence de la monnaie sur le système économique
- Les banques : rôle dans l’économie ; fonctions et ses risques ; types de banques ; enjeux en terme de modèles d’affaire
- Variables macroéconomiques : croissance ; inflation ; situation historique et actuelle des principales économies ; impact du cycle économique sur les marchés et actifs financiers
- Les banques centrales : rôle et mandat d’une banque centrale ; outils d’une banque centrale ; analyse du contexte actuel ; politiques monétaires (restrictives et expansives) dans l’environnement international
- Crises financières : aspects historiques ; analyse du contexte actuel ; facteurs de risque potentiels
Module 2: Devises – introduction
(CWMA-ISFB-24-1167)
- Caractéristiques du marché des devises
- Cours croisés
- Opérations spots
- Opérations à terme
- Parité des pouvoirs d’achat
- Brefs principes d’analyse technique (concept, support / résistance, tendances et retournements)
- Variables économiques influençant sur les cours de change
Module 3: Obligations – Introduction
(CWMA-ISFB-24-1168)
- Définition
- Estimation du rendement
- Calcul des intérêts courus
- Facteurs de risque et mesures
- Typologie des obligations et obligations particulières
- Obligations et finance durable
- Stratégies obligataires
Module 4: Bourse et actions – introduction
(CWMA-ISFB-24-1169)
- Les principaux marchés mondiaux et leurs indices.
- Marché primaire (IPO) et marché secondaire
- Les ordres de bourse et la formation des prix
- Fonctionnement d’une bourse et dark pools
- L’action : Caractéristiques techniques
- La classification des actions par taille
- La classification des actions par type d’investissement (défensif, value, growth)
- Les opérations sur titres et leur incidence sur le cours des actions (augmentation de capital, fusion, split etc.).
- Analyse technique vs fondamentale
- Chiffres clefs dans l’évaluation d’une action : le PE et le beta
- Le lien entre comportement des actions et position dans le cycle économique
Module 5: Fonds de placement – Introduction
(CWMA-ISFB-24-1170)
- Les bases légales
- Le fonctionnement
- Les catégories
- Les types de gestion
- La fiscalité suisse
- Les avantages et inconvénients
- L’analyse
- Exercices
Module 6: Stratégies d’investissement – Introduction
(CWMA-ISFB-24-1171)
- Lois financières fondamentales (définition du risque, lien entre risque et rendement, corrélation et diversification, efficience des marchés
- Processus d’investissement , sources de performance, alpha et beta
- Allocation d’actifs vs core satellite
- Gestion passive gestion active et gestion absolute return
- Mandats discrétionnaires et mandats de conseils
- Mesures de risque et de performance
Module 7: Compliance – introduction
(CWMA-ISFB-24-2172)
- Le secret bancaire en Suisse (Constitution Suisse, Code Civil Suisse, Article 47 de la Loi fédérale sur les Banques, Loi sur l’Harmonisation de l’Impôt Direct, principes de coopération juridique internationale, Modèle de convention de l’OCDE, évolution actuelle)
- La lutte contre le blanchiment d’argent en Suisse (Loi fédérale sur les Banques, Code Pénal Suisse, Loi sur le Blanchiment d’Argent et son Ordonnance de la FINMA)
Module 8: Crédits (Introduction)
(CWMA-ISFB-24-1173)
- Fonction d’intermédiation financière des banques et titrisation des crédits
- Types de crédits, dont crédit à la consommation, leasing, crédit lombard, crédit d’engagement
- Nature des couvertures et leur utilité
- Financement des entreprises selon leur stade de développement
- Buts du financement, critères d’octroi et suivi
Module 9: Finance durable – Introduction
(CWMA-ISFB-24-1174)
- Sources de la finance durable (acteurs, initiatives etc)
- Critères ESG
- Mesures d’impact
- Stratégies en investissement durable
- Véhicules d’investissement durables
Module 10: Gestion transactionnelle
- Cash management
- Gestion de transfert de portefeuille
- Activités de gestion quotidienne et récurrente
Module 11: Rôle et responsabilité dans l’assistanat de gestion
- Entrée en relation
- Gestion des formulaires
- Réglementation bancaire
Module 12: Négociation et gestion des conflits
- Négocier et prévenir les conflits avec la clientèle
- Négocier et prévenir les conflits avec ses collègues
Module 13: Gestion du temps et organisation du travail
- Principes d’organisation
- Gestion de ses propres priorités
- Gestion des priorités du Relationship Manager
Module 14: Accueil clientèle
- Etablir et développer un rapport de confiance avec la clientèle
- Maintenir une qualité d’accueil de haute qualité
Prix
CHF 5’950.00 (prix membre)
CHF 7’440.00 (prix non membre)
Les prix membres s’appliquent à tous les instituts membres de l’ISFB et leurs collaborateurs.
Inscriptions
Veuillez remplir la demande d’inscription en ligne.
Votre inscription sera alors considérée comme ferme et définitive. 3 semaines avant le début de la formation, vous aurez accès à notre espace collaboratif ISFB, puis quelques jours avant le début de la formation à l’espace spécifique réservé aux participants de cette formation.
Les conditions générales de l’ISFB s’appliquent dès validation de votre part de notre offre.
Ouverture de la prochaine session
Séance de kick-off : 7 janvier 2025 à 16h
La prochaine session débute le 14 janvier 2025 à 08h30.
Le calendrier complet de la formation est disponible ici.
Informations sur les examens
La validation du certificat s’effectue par le biais d’un examen écrit de type QCS (questionnaire à choix simple, une et une seule bonne réponse) de 120 minutes. L’accent est mis sur la compréhension, l’application et la capacité d’analyser et de résoudre des cas concrets à l’aide des outils et méthodes vues en formation. Les candidats ont le droit de consulter les supports de cours, annexes et notes personnelles (concept d’examen à notes ouvertes)
Examen Partie A – open-book – 5 mai 2025
Examen Partie B – open-book – 24 juin 2025