Trajectoires et transitions: construire de la continuité dans l’incertitude

8 janvier 2026

Dans un contexte de transformation rapide, les trajectoires professionnelles sont de plus en plus marquées par des transitions. Cet article explore ce que ces moments produisent dans les parcours.

Le contexte d’incertitude et d’accélération technologique fragilise des repères longtemps restés stables pour les organisations comme pour leurs équipes. Tenues de répondre à des exigences multiples dans leur environnement immédiat, les entreprises doivent faire preuve d’adaptation et de proactivité pour maintenir leur compétitivité et assurer leur pérennité. Devenues des systèmes sous tension permanente, elles mobilisent les compétences à la demande et voient les rôles à l’interne évoluer plus vite que les identités professionnelles. Cette pression se répercute sur les employés, appelés à suivre la dynamique en cultivant leur employabilité, en développant une responsabilité accrue dans la gestion de leur carrière ainsi qu’une plus grande tolérance aux discontinuités. Être employable ne signifie désormais plus seulement disposer de compétences recherchées à un instant donné, mais être capable d’anticiper, d’apprendre et de se repositionner au fil des évolutions de l’environnement.

Ces exigences se traduisent concrètement par des parcours professionnels marqués par des transitions multiples, fréquentes et souvent imprévisibles. Ces périodes de bascule peuvent générer du stress et de profondes remises en question en fonction des ressources disponibles. Chaque transition s’inscrit en effet dans une histoire de vie, façonnée par les expériences passées et les projections futures. Ces transitions peuvent ainsi constituer tant une opportunité de développement qu’un moment de vulnérabilité. Lorsque les positions sociales deviennent incertaines, l’identité se reconfigure et la construction de sens devient nécessaire pour comprendre ce qui survient et y faire face.

L’identité n’est ni un noyau stable ni un trait personnel. Elle est un système dynamique fruit des interprétations que fait une personne d’elle-même et des différents contextes dans lesquels elle interagit. L’engagement dans l’action et les projets participe ainsi à la régulation de l’identité par l’activation des compétences et le soutien de l’estime de soi. L’histoire que la personne raconte à son sujet mobilise et nourrit cette identité. Elle lui permet de se situer et de faire face aux contraintes des différents contextes dans lesquels elle évolue, à travers le sens qu’elle attribue à ce qu’elle vit. Dans cette perspective, les récits produits tout au long du parcours de vie ne décrivent pas la réalité, mais composent des grilles de lecture et de compréhension du monde. Selon les points de vue, ces constructions peuvent enfermer ou, au contraire, ouvrir des possibles.

Dans un monde professionnel marqué par l’incertitude et les ruptures, le récit sur soi contribue à préserver une forme de continuité. Il permet de relier les expériences du passé aux perspectives futures, et de s’orienter dans des contextes mouvants. Ce travail d’élaboration, doublé de l’acquisition et du développement de connaissances et de compétences pratiques et sociales pour naviguer dans l’incertitude, compose un outillage indispensable pour soutenir un pouvoir d’agir durable. L’enjeu de l’accompagnement des transitions professionnelles dans ce contexte est de permettre à chacun d’identifier sur quoi il peut encore s’appuyer pour agir et apporter sa contribution.

Pour en savoir plus :

Masdonati, J., & Zittoun, T. (2012). Les transitions professionnelles: Processus psychosociaux et implications pour le conseil en orientation. L’orientation scolaire et professionnelle, (41/2).

Stéphane Bonzon

Psychologue, ISFB

 

 

« Dans un monde professionnel marqué par l’incertitude et les ruptures, le récit sur soi contribue à préserver une forme de continuité. Il permet de relier les expériences du passé aux perspectives futures, et de s’orienter dans des contextes mouvants. »

Services aux membres en lien avec les thématiques abordées dans cette interview

2026-01-08T17:32:44+01:00