L'Institut
Former les spécialistes des fonctions transversales avec le nouveau certificat ISFB État-Major & Support – Entretien avec Sylvaine Simms
Avec le certificat État-Major & Support, l'ISFB propose dès le 29 septembre une formation inédite de 14 jours destinée aux spécialistes des fonctions transversales au sein des organisations financières. Sylvaine Simms, Directrice de programme, nous en dévoile les ambitions.
Sylvaine Simms, vous êtes la Directrice de programme du nouveau certificat ISFB Etat Major & Support. Pouvez-vous nous présenter ce programme et nous dire à qui il s'adresse ?
Quand on parle de gestion d'état-major et support, on fait généralement référence au domaine militaire, d'où émane ce titre au XVIIIème siècle, mais on l'emploie désormais par métonymie dans toutes les organisations complexes – entreprises, administrations ou partis politiques – pour désigner une équipe chargée de conseiller et d'assister un dirigeant, une direction générale, ou un cadre supérieur pour accomplir sa tâche au quotidien et la mise en œuvre de sa stratégie sur le terrain.
Aujourd'hui, la gestion des défis induits tant par l'évolution du business, de la réglementation, des enjeux économiques et de la technologie demande à la fois de la curiosité, de la créativité comme de la rigueur et de l'agilité de façon permanente.
Le Certificat d'Etat-Major de l'ISFB est ainsi destiné aux cadres responsables de fonctions transverses (Risques, Stratégie, Organisation, Conformité, Systèmes d'informations ainsi qu'aux équipes de support opérationnel) qui doivent répondre à des objectifs à la fois stratégiques, opérationnels et humains.
Selon vous, qu'est-ce qui fait la richesse et la qualité de ce programme ?
La richesse d'un programme de management d'État-Major vient de sa capacité à aller au-delà d'une simple formation technique pour créer une expérience immersive, combinant vision stratégique, maîtrise opérationnelle et développement organisationnel.
Ce type de programme donne une vision panoramique de la banque. Il permet aux participants de comprendre l'articulation entre toutes les grandes fonctions. Il favorise ainsi l'esprit d'état-major : travailler en collectif, coordonner les expertises, accompagner les décisions stratégiques. Par ailleurs, les participants développent une capacité de veille stratégique et de prospective, essentielle pour soutenir leur ligne.
Quels sont, d'après vous, les principaux enjeux dans ce domaine, et en quoi ce programme apporte-t-il des solutions concrètes ?
Premièrement, les spécialistes des entités d'état-major ou de support doivent comprendre la technique de plusieurs disciplines sans être nécessairement des spécialistes de ces différents métiers. C'est pourquoi le programme leur fournit des clés de lecture transversales pour dialoguer avec les experts et prendre des décisions éclairées. Il s'agit ici de réaliser un pont entre technique et stratégie opérationnelle.
Un état-major ou une entité de support ne se limite pas à analyser : ces entités doivent décider, convaincre et entraîner. Le programme renforce les soft skills : communication de crise, intelligence émotionnelle, influence, conduite du changement. C'est une véritable école de leadership collectif : savoir décider vite, dans la complexité et en équipe. Il s'agit ici de développement du leadership exécutif.
L'ISFB réunit des profils de haut niveau issus des différentes banques romandes, des institutions financières et plus largement de tout l'écosystème financier. Le Certificat ISFB Etat-Major et Support s'inscrit dans cette configuration de partage d'expériences et d'entretien de réseau de pairs, très utile tout au long de la carrière. Cela permet également aux participant d'appréhender l'importance de la dimension réseau et influence dans son quotidien.
Quel est votre rôle en tant que Directrice de programme ?
En tant que Directrice de programme, mon rôle est d'échanger en permanence avec le Responsable de la Formation continue pour m'assurer que le contenu de notre programme correspond aux besoins du marché. Je veille à garantir la cohérence entre les modules, afin que le contenu couvre l'ensemble des dimensions essentielles.
Un second aspect de mon rôle consiste à participer à la sélection des intervenants sur ce certificat, avec le Responsable Formation continue de l'ISFB. Enfin, je suis aussi la première ambassadrice du programme.
J'aurai également la chance de pouvoir échanger directement avec les participants, de recueillir leurs impressions tout au long de la formation.
Sylvaine Simms
Cheffe Etat-major, Division Wealth & Asset Management (BCGE)
« Ce type de programme donne une vision panoramique de la banque. Il permet aux participants de comprendre l'articulation entre toutes les grandes fonctions. Il favorise ainsi l'esprit d'état-major. »
Services aux membres en lien avec les thématiques abordées dans cette interview