Observatoire ISFB des compétences bancaires et financières

Anticiper les métiers. Développer les compétences. Éclairer les décisions.

L’Observatoire ISFB des compétences bancaires et financières est un dispositif intégré à l’ISFB, créé pour anticiper les mutations des métiers, accompagner l’évolution des compétences et éclairer les décisions stratégiques du secteur bancaire romand. Il s’adresse aux banques, gérants indépendants et acteurs de la finance souhaitant comprendre et maîtriser les transformations du travail.

Mission

L’Observatoire vise à devenir l’instrument de référence en matière d’anticipation et de développement des compétences bancaires et financières. Il complète les études économiques existantes en apportant une lecture spécifique: celle des compétences et de leur rôle stratégique dans l’évolution des métiers.

Nos quatre objectifs

  1. Anticiper les mutations des métiers et les compétences attendues pour le secteur banque et finance en Suisse romande.

  2. Éclairer les politiques RH et de formation grâce à des données fiables.

  3. Connecter les dirigeants, experts et partenaires académiques dans un cadre d’échanges privilégié en matière de développement des compétences pour le domaine de la banque et de la finance en Suisse romande.

  4. Valoriser les résultats sous forme de recommandations, de formations, d’événements et de conférences.

Ce que nous faisons

  • Réalisation d’études régulières auprès des salariés de la branche banque et finance en Suisse romande.

  • Constitution de référentiels normatifs en matière de compétences pour le secteur.

  • Collaboration avec des instituts universitaires accrédités selon les standards scientifiques et éthiques en matière de recherche documentaire.

  • Traduction des résultats en recommandations opérationnelles pour les membres institutionnels et intégration dans l’offre de formation ISFB.

  • Diffusion par des publications vulgarisées, conférences et événements thématiques.

Gouvernance et partenaires

Direction ISFB

La Direction générale de l’ISFB assure la direction stratégique et opérationnelle de l’Observatoire ISFB, fixe les priorités de recherche avec le soutien du comité consultatif et pilote la communication et la diffusion.

Comité consultatif

Un représentant par institution contributrice représente les membres fondateurs. Le comité émet des avis sur les thématiques de recherche, facilite l’accès au terrain et participe à la valorisation des travaux.

Partenaires

  • Instituts partenaires accrédités (Swissuniversities/LEHE) mandatés pour conduire des études ou recherches documentaires selon les standards scientifiques et éthiques, et publier les résultats le cas échéant.
  • Fondations à but non lucratifs, associations professionnelles ou structures privées en soutien pour la production de supports.

Membres fondateurs

Partenaires académiques