Développement de carrière

Summer School cohorte 2025
Former aujourd’hui les talents qui feront la finance de demain
A Genève, l’ISFB a imaginé une passerelle inédite entre l’université et le monde bancaire : la Summer School. Durant deux semaines intensives, cet événement a plongé de jeunes diplômés et étudiants de fin de cycle dans la réalité des métiers de la finance, au plus près des acteurs et actrices du terrain.
Son approche s’est voulue résolument innovante: chaque module a été animé par des praticiens en poste, qui ont partagé leurs quotidiens, leurs méthodes et leurs visions. Plus qu’une formation, il s’est agi d’une immersion grandeur nature dans les arcanes de la place financière.
L’impact recherché pour la place financière est double. D’une part, alimenter son vivier de talents formés aux enjeux actuels concrets et aux défis futurs. D’autre part, permettre aux jeunes professionnels de se confronter et se préparer efficacement aux exigences du secteur, renforçant ainsi l’employabilité et la compétitivité de Genève.
Cette initiative s’est inscrite dans une histoire faite de rencontres et d’expériences: l’idée a germé en décembre 2024, lors de la journée de réflexion stratégique annuelle de l’ISFB, visant notamment à trouver des innovations utiles pour le marché. L’idée, nourrie par l’expérience de l’équipe, par ses échanges avec les étudiants lors de Career Days universitaires ou lors l’interventions au sein de différentes universités pour présenter le monde de la banque, a progressivement pris forme. Après une étude d’opportunité réalisée auprès des étudiants, l’ISFB s’est lancé dans l’ingénierie pédagogique et le recrutement des intervenants, qui ont fait la force de cette expérience.
La première semaine de formation a alterné découverte des différents métiers bancaires et hackathon collaboratif avec des banques partenaires. La visite de la salle des marchés d’une grande banque fut également au programme. La deuxième semaine a été consacrée à la préparation professionnelle: conseil en orientation avec le psychologue ISFB, réalisation de tests d’interaction, réflexion sur l’importance du réseautage et son développement, plan d’action personnalisé, puis simulations d’entretiens et rencontres réelles avec des recruteurs.
Parmi les experts et intervenants, l’ISFB remercie chaleureusement: Marion Fogli, Patricia Logoz, Sébastien Vukanovic, David Diedat, Julien Serbit, Ed Yau, Cédric Lovis, Audrey Cauchet, Lino Finini, Nicolas Duchêne, Gaëlle Trezza, Maryse Gabbay, Catherine Fragnière, Fabien Smadja, Mathias Baitan et Stéphane Bonzon. Merci également à Leila Khariji, Aude Altermatt, Noa Cancino, Aileen Reyes, Luisa Domingues, et Cindy Garcia. La direction du programme a été assurée par Christophe Nicod, lui-même intervenant régulier dans le programme, avec l’appui des Product Managers Oscar Marano et Joseph Baud-Grasset, qui ont orchestré toute la logistique et la coordination.
En lançant la première édition de cette Summer School, l’ISFB confirme son rôle d’utilité à la collectivité : relier les acteurs de la place financière, faciliter l’accès des jeunes talents à l’emploi et renforcer le dynamisme suisse romand et genevois, en particulier comme centre bancaire francophone de référence.
Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’été prochain !
Découvrir le profil des participants de la session 2025
SPHERE – The Swiss Financial Arena, n°35, septembre 2025, pages 28 et 29
Contacter l’un des participants
Vous souhaitez proposer un poste à l’un des participants de la cohorte 2025? Nous vous mettons en relation gratuitement.
ISFB assure la mise en contact uniquement pour les entités membres ISFB ou les entreprises actives dans le domaine de la finance en Suisse romande.