Les interviews ISFB

Ce que la psychologie de l’orientation peut faire pour votre carrière

Vous êtes psychologue de l’orientation au sein de l’ISFB. En quoi consiste votre profession?

Le champ d’intervention des psychologues conseillers et conseillères en orientation est vaste. La population qu’ils rencontrent est très variée et les préoccupations qu’ils abordent dépassent le cadre strict du premier choix professionnel. Une constante dans la pratique est celle de n’offrir aucune solution toute prête mais d’aider la personne qui consulte à l’élaborer. Il s’agit de l’aider à s’aider elle-même. C’est l’autonomisation qui est visée avant tout. Les outils à la disposition de ces spécialistes sont nombreux mais ils sont généralement eux-mêmes leur meilleur outil. Une démarche d’orientation ou d’accompagnement de carrière implique en effet de construire une alliance de travail qui repose non seulement sur un accord sur les objectifs et les moyens, mais également sur un lien à tisser. La capacité à écouter, entendre et comprendre la situation et la problématique avec empathie, à comprendre le monde de l’autre de l’intérieur, est un impératif qui signe le plus souvent l’intervention de ces professionnels. Que l’on soit un jeune en quête d’une première formation ou un ou une spécialiste du domaine bancaire qui souhaite développer sa carrière, les choix s’opèrent dans un monde complexe en mutation qui les rend incertains et inquiétants. La notion de carrière a beaucoup évolué ces dernières décennies. Elle a passé de sa forme organisationnelle linéaire et ascendante à davantage d’expériences et de transitions multiformes, souhaitées ou non. L’incertitude grandissante induit des changements dans la relation entre l’organisation et les individus. Une plus grande tolérance aux discontinuités est demandée. Les exigences de flexibilité appellent davantage d’auto-gestion de la part des individus. Augmenter leurs capacités d’adaptation et leur pouvoir d’agir devient primordial. Ceci d’autant plus que les préoccupations de sens dans la sphère professionnelle sont allées grandissantes. On le voit, le besoin en développement de compétences est immense.

Pourquoi exercez-vous au sein de l’ISFB?

Dans ce contexte d’incertitude et de réinvention permanente, les psychologues actifs dans les domaines de l’orientation et de l’accompagnement de carrière aident les personnes qui les consultent à cheminer à travers la complexité de ce monde et à se construire une vie professionnelle qui leur correspond tout en tenant compte de la dimension personnelle de leur existence. Sens du travail et sens de la vie sont étroitement reliés. L’idée est d’aider les hommes et les femmes à acquérir l’état d’esprit et les compétences pour façonner leur parcours en lui donnant du sens à l’articulation de qui ils sont et des besoins du monde. Ceci implique des allers et retours entre des aspects macros et micros, explicites et implicites, entre des besoins et exigences organisationnelles et individuelles. D’où la pertinence de la présence des psychologues conseillers et conseillères en orientation dans les entreprises à même d’aider les collaborateurs et collaboratrices à naviguer dans l’incertitude et la complexité. C’est dans cette perspective que j’ai considéré avec beaucoup d’intérêt la proposition du Directeur de l’ISFB, Mathias Baitan, de positionner l’ISFB sur les enjeux de l’accompagnement du développement des compétences et des carrières. J’ai rejoint l’ISFB avec l’idée d’aider les professionnels et professionnelles des métiers de la banque et de la finance à valoriser leur singularité. Accompagner les individus dans leur développement, c’est accompagner les organisations dans le leur, et réciproquement.

Vous avez-vous même personnellement travaillé dans le domaine bancaire avant de vous réorienter dans le domaine de la psychologie, pouvez-vous nous en dire davantage?

J’ai effectivement débuté ma vie professionnelle dans une banque de retail. J’ai d’abord travaillé comme conseiller au guichet puis auprès d’un service de e-banking. Je me suis ensuite dirigé vers l’informatique et la réalisation de solutions de e-learning (d’ailleurs notamment pour des banques) avant de m’enthousiasmer, dès le milieu des années 90, pour le formidable développement d’internet. C’est après l’explosion de la bulle internet que j’ai décidé de reprendre le chemin des études. Je me suis lancé dans un bachelor en psychologie puis dans un master en psychologie de l’orientation à l’Université de Lausanne. J’ai ensuite effectué une spécialisation en gestion des carrières dans le cadre du Master of Advanced Studies en Management, Ressources Humaines et Carrières à l’Unversité de Genève en cours d’emploi. Si je repense à ma trajectoire professionnelle, l’univers bancaire est une expérience qui a grandement marqué mes premières années dans le monde du travail. Et je ne dis pas cela parce que j’ai eu l’occasion de vivre de l’intérieur une prise d’otage lors d’un hold-up dans l’agence où j’occupais mon premier poste ! Je pense que sur un plan professionnel comme personnel, j’ai rapidement acquis un sens du service et une rigueur qui m’accompagnement depuis dans mes explorations et évolutions. Une compréhension aussi, celle du milieu de l’entreprise et de la banque en particulier, qui rend mon profil de psychologue dans le champ de l’orientation et de l’accompagnement de carrière peu ordinaire. Au sein de l’ISFB, en tant que psychologue de l’orientation, j’apporte justement cette spécificité d’avoir exercé dans le milieu de mes clients. Cela constitue à mon sens une grande richesse dans ma relation avec eux. Cela offre non seulement un lexique commun, mais également la possibilité de créer un lien plus proche rapidement.

Concrètement, que propose l’ISFB pour ses banques et ses collaboratrices et collaborateurs?

L’ISFB est un centre de compétences et de carrière sous la forme d’une association professionnelle à but non lucratif. Nos services regroupent de la formation continue technique et managériale, des bilans de compétences et des examens de certification SAQ ainsi que du développement de compétence. C’est dans ce dernier domaine spécifique que je propose mon expertise en tant que psychologue. Ceci aux côtés d’autres intervenants spécialisés, tels que des coaches. Ces derniers accompagnent des spécialistes bancaires en matière de développement de posture managériale ou commerciale, par exemple lors de prises de nouvelles fonctions ou de changements de poste. Pour ma part, j’interviens d’une part dans le cadre de nos prestations d’orientation et de développement de carrière, et d’autre part, dans le cadre de nos prestations d’assessment. Le test utilisé notamment dans le cadre du dispositif d’assessment que nous proposons est un outil psychométrique dont l’usage implique de faire appel à une personne spécialiste de l’évaluation, ce que sont les psychologues. Dans ce cadre, je reçois au sein de l’Institut des personnes qui souhaitent réfléchir et prendre des actions pour orienter, réorienter, développer, bref gérer leur carrière. L’ISFB peut également collaborer avec le CEBIG à Genève ou des partenaires dans d’autres cantons romands lorsque les personnes souhaitent quitter le monde bancaire, par exemple. En ce qui concerne le produit d’Assessment de l’ISFB, il est proposé aux départements RH dans le cadre de leur processus de nomination ou d’engagement. Les candidats sont évalués sur le plan de leurs compétences et de leur personnalité professionnelle au travers d’un test psychométrique dont la conception profite des derniers raffinements méthodologiques, ainsi que de divers jeux de rôles spécifiques au domaine bancaire. Enfin, la dimension associative de l’ISFB, regroupant à ce jour 54 établissements financiers à travers la Suisse romande, constitue une particularité et une valeur ajoutée unique en offrant notamment à nos nombreux clients de se croiser au sein de notre Institut lors de formations continues ou d’événements. Ceci contribue à maintenir et développer un réseau professionnel large, dont on sait l’importance dans une carrière.

Stéphane Bonzon

ISFB

Psychologue conseiller en orientation

“Au sein de l’ISFB, en tant que psychologue de l’orientation, j’apporte justement cette spécificité d’avoir exercé dans le milieu de mes clients”

Domaine d’activité stratégique 1

Formation continue

L’Institut vise à maximiser les compétences collectives et individuelles de l’écosystème bancaire romand. Il forme des spécialistes aussi bien dans des domaines techniques que sur leurs compétences managériales et interactionnelles.

Le programme de formation propose différentes typologies de formation dans les métiers du Wealth Management, de l’Asset Management, du Retail & Corporate Banking, du Support & Back-Office, du Droit, du Risque & Conformité, ainsi que du Management.

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