Rayonnement du réseau

Marie Gala prend la responsabilité du Marketing à l’ISFB

Marie Gala est la nouvelle responsable Marketing de l’ISFB. Entrée au sein de l’Institut début octobre, elle a déjà assuré la parfaite gestion de la traditionnelle Cérémonie des Lauréats, et se consacre maintenant à la stratégie Marketing de l’Institut pour les années à venir. Entretien.

Marie Gala, vous êtes depuis le 1er octobre 2023 la nouvelle responsable Marketing et Evénementiel de l’ISFB. Pouvez-vous nous dire en quoi consiste votre activité ?

Début 2023, l’ISFB a défini une nouvelle stratégie visant à dynamiser son offre de prestations. Quatre domaines d’activités indispensables ont été identifiés, pour accompagner les acteurs du monde en constante évolution de la banque et de la finance.

Depuis sa création en 1987, la Formation Continue a toujours été le domaine d’activité central de l’ISFB. Avec le lancement du standard SAQ dans le domaine bancaire il y a dix ans, puis l’introduction de la LSFin en 2020, le domaine lié aux Certifications a pris de l’ampleur.

Aujourd’hui, l’ISFB a ajouté deux cordes à son arc en se positionnant en véritable Centre de compétences et de carrière, afin de proposer un accompagnement à 360° aux experts de la banque et de la finance.

La possibilité par exemple de réaliser un assessment ou de suivre un coaching personnalisé fait partie, entre autres, des prestations proposées dans notre programme de Développement de Carrière, notre troisième domaine d’activité.

Enfin, ma partie consistera à développer le quatrième domaine d’activité, le Rayonnement du Réseau. Il s’agit de créer des opportunités d’échanges, de rencontres informelles, pour permettre à nos participants de tisser les liens indispensables à la création d’un réseau professionnel solide et pérenne.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

Mon parcours est pour le moins atypique.

J’ai étudié la Géographie à l’Université de Genève et de Southampton. Dès l’obtention de mon Bachelor en 1998, j’ai rejoint, pour un projet d’une année, le département Canon Photography du WWF à Gland. Ma mission consistait à analyser, structurer et alimenter un nouveau logiciel de banques d’images fournies par de grands photographes du monde entier afin d’illustrer les articles de journalistes sur l’actualité concernant la faune, la flore, les catastrophes naturelles et tous sujets liés à l’environnement. C’était une expérience incroyable qui alliait mes études en Géographie et ma passion pour la Photographie.

Toutefois, après cette mission, j’ai souhaité retrouver le monde de l’événementiel. En parallèle de mes études universitaires, j’avais déjà travaillé pendant 2 ans auprès de Daniel Perroud, organisateur du Supercross et du Tour de Romandie. Le dynamisme de ce milieu m’avait particulièrement plu au point de faire mon premier saut en tant que freelance dès 1999. J’ai lancé Week & Go, ma structure d’organisation d’événements et j’ai rapidement décroché de très beaux clients comme l’équipe Alinghi d’Ernesto Bertarelli, Elizabeth Arden, Deutsche Bank ou encore Lukoil.

Cette expérience en tant qu’indépendante m’a ouvert les portes de l’événementiel et du marketing. J’ai d’abord accédé à des postes de coordination de projets, au sein de T-System Multilink puis du Touring Club Suisse. Enfin, en 2007, j’ai intégré le monde de la banque où j’ai occupé pendant de nombreuses années des postes de Responsable Marketing et Communication, notamment chez Credit Suisse, Hyposwiss et enfin Mirabaud.

Je suis une autodidacte invétérée et ce trait de caractère est mon principal moteur. J’aime apprendre et oser.

En 2015, j’ai donc osé un deuxième saut en tant qu’indépendante… en tant que Photographe. Cette passion ne m’a jamais quittée depuis mon adolescence. Aujourd’hui, je suis spécialisée dans les portraits pour les supports de communication, qu’il s’agisse d’illustrer un article de presse, un site web ou un réseau social. Mes clients viennent en grande majorité du milieu bancaire et financier.

La possibilité de mettre mes compétences et mon réseau au service de l’ISFB est par conséquent apparue comme une évidence lorsque Mathias Baitan et moi-même en avons parlé il y a quelques mois. J’ai rejoint son équipe en octobre à temps partiel, avec des projets ambitieux et motivants à mettre en place.

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement, et les ambitions Marketing de l’année prochaine ?

Comme nous en avons parlé, je souhaite mettre en place des plateformes de réseautage au service de nos participants, principalement, mais également de nos membres et intervenants. L’ISFB est un hub qui peut et doit interconnecter les experts d’aujourd’hui avec les talents de demain.

Une première étape consistera à dessiner les contours du futur Cercle ISFB. Ce Cercle sera la passerelle depuis les formations, certifications et développement de carrière vers la construction active d’un réseau.

En parallèle, je travaille en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe pour structurer notre offre de prestations. C’est un exercice passionnant, puisque nous redessinons nos axes Marketing non seulement pour 2024 mais également pour les années à venir.

Marie Gala

Responsable Marketing
ISFB

« Nous redessinons nos axes Marketing non seulement pour 2024 mais également pour les années à venir »

Marie Gala, ISFB

Domaine d’activité stratégique 4

Rayonnement du réseau

En tant qu’association professionnelle, l’ISFB évolue au sein d’un écosystème composé de nombreuses parties prenantes, avec d’un côté les établissements membres, leurs collaborateurs et le public intéressé par la banque et la finance en général ; et de l’autre, les acteurs publics et privés, les centres de formation et les universités, qui œuvrent dans le domaine de la formation initiale ou continue, et dans le développement et le conseil de carrière. Tous ont en commun d’être actifs dans la gestion des compétences bancaires et financières.

Découvrir le domaine d’activité