Certificat ISFB
Gestion des risques pour administrateurs

Catalogue | Droit, risques et conformité

Contexte

Dans un environnement bancaire en perpétuelle évolution, marqué par des défis réglementaires croissants et une complexité accrue des produits financiers, la maîtrise des risques devient un impératif stratégique pour toute institution financière. Ce certificat de courte durée est conçu spécifiquement pour les membres de conseils d’administration de banques, ainsi que pour les professionnels exerçant des fonctions transversales dans le domaine bancaire. Il vise à doter les participants d’une compréhension approfondie des enjeux majeurs liés à la gestion des risques dans le secteur bancaire.

Objectifs clefs

  1. Donner un aperçu général de la fonction risques dans des banques de différentes catégories
  2. Préciser les rôles et responsabilités des acteurs et identifier les différentes approches et moyens
  3. Développer les connaissances générales dans les différents types de risques
  4. Comprendre et mettre en pratique via des études de cas différentes situations de risques
  5. Se tenir à jour de l’évolution de la réglementation en matière de risque

Public cible

  • Membres de Conseil d’administration d’instituts financiers
  • Fonctions transversales non spécialistes du domaine de la gestion des risques, se destinant à terme à une fonction d’administrateur/trice

Intervenants

Les chargés de cours ISFB exercent au sein du monde bancaire en tant que CRO ou spécialiste du risque depuis de nombreuses années et sont reconnus parmi les meilleurs experts au sein de notre écosystème en Suisse romande.

Organisation

Direction du programme: Jean-Philippe Bernard

Product Management: Alexandre Haberih

Partenariat et reconnaissance

Ce programme est proposé en partenariat avec l’ACAD. L’ACAD est un Centre de formation pour les membres de Conseil d’administration de sociétés suisses. L’ACAD propose une formation complète ACAD+ ainsi que des formations continues qui permettent d’acquérir toutes les connaissances requises pour pouvoir siéger de manière compétente au sein du Conseil d’administration d’une société anonyme. Elle offre également la possibilité d’obtenir la certification ACAD+ à l’issue d’un examen. L’ACAD a été fondée en 2010 pour répondre au besoin croissant de professionnalisation du métier de membre de Conseil d’administration

L’ACAD reconnait le Certificat ISFB Gestion des Risques pour Administrateurs comme équivalent au module ACAD Gestion des risques du programme ACAD+, permettant aux participants du Certificat ISFB de poursuivre sur le programme de certification ACAD+.

  • 4 jours non consécutifs
  • En présentiel dans les locaux de l’ISFB ou dans les locaux de la banque membre
  • En jour de semaine, de 8h30 à 17h30
  • Langue : Français

Contenu

Le certificat est composé de 6 modules.

Module 1: Le métier d’administrateur et la gestion des risques (1 jour)

  • Le métier d’administrateur
  • La gestion des risques en entreprise
  • Jeu de rôle

Module 2: Cadre générale de la gestion des risques bancaires (1 jour)

  • Gouvernance
  • Rôles et responsabilités
  • Concept cadre de la gestion des risques

Module 3: Risques de marchés, liquidités et de taux (0,5 jour)

  • Risques de marchés
  • Risques de liquidités
  • Risques de taux

Module 4: Risques de conformité (0,5 jour)

  • Risques AML
  • Risques Cross border

Module 5: Risques opérationnel et résilience (0,5 jour)

  • Circulaire 2023/01 Risques et résilience opérationnels
  • Cyber risque

Module 6: Risques de crédits (0,5 jour)

  • RAROC
  • Loan Pricing and Economic Capital calculation

Prix

CHF 3’950.00 / personne (prix membre)

Les prix membres s’appliquent à tous les instituts membres de l’ISFB et leurs collaborateurs.

Inscriptions

Veuillez remplir la demande d’inscription en ligne.

Votre inscription sera alors considérée comme ferme et définitive. 3 semaines avant le début de la formation, vous aurez accès à notre espace collaboratif ISFB, puis quelques jours avant le début de la formation à l’espace spécifique réservé aux participants de cette formation.

Les conditions générales de l’ISFB s’appliquent dès validation de votre part de notre offre.

Ouverture de la prochaine session

Session inter-banques

Formation dans les locaux ISFB, regroupant les participants de différents établissements.

La prochaine session débute le 05 novembre 2024 à 08h30.
Le calendrier complet de la formation est disponible ici.

Session intra-banque

Formation dans les locaux ISFB ou dans les locaux de la banque membre, pour les membre de son  Conseil d’Administration exclusivement.

Veuillez nous consulter pour obtenir une offre et fixer des dates selon votre calendrier.

Demande d’inscription