Formation continue
Gestion des Risques Bancaires: Vision, Enjeux et Transmission avec Gilles Chantrier (Swissquote)
M. Chantrier, vous êtes le Chief Risk Officer de Swissquote, et vous intervenez auprès de l’ISFB comme Chargé de cours depuis de nombreuses années. Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
J’ai rejoint la Banque en 2000 et suis Chief Risk Officer (CRO) depuis 2017. Au fil des années, j’ai exercé diverses fonctions dans le backoffice, la finance et le contrôle interne. Ces expériences m’ont permis de développer une vision globale des enjeux liés à la gestion des risques et à la réglementation du secteur bancaire. Dans ma fonction actuelle, je supervise la gestion des risques et le contrôle interne. Mon rôle consiste à identifier, évaluer et atténuer les risques potentiels afin d’assurer la stabilité et la conformité de l’organisation.
En parallèle de mes fonctions de CRO, j’interviens en tant que Chargé de cours depuis de nombreuses années auprès de l’ISFB, où j’enseigne le module sur la gestion des risques opérationnels. Cette activité me permet de partager mon expertise avec des étudiants et des professionnels en formation continue, tout en me tenant informé des évolutions du secteur.
Mon engagement dans l’enseignement est motivé par la volonté de contribuer à la formation de la prochaine génération de professionnels du risque bancaire, en leur fournissant les outils et les connaissances nécessaires pour naviguer dans un environnement en constante évolution.
Quels sont les grands enjeux de votre métier, et comment ces enjeux se matérialisent au quotidien pour les différents spécialistes d’un établissement comme le vôtre ?
Les grands enjeux de mon métier de Chief Risk Officer sont multiples et complexes, reflétant la nature dynamique et souvent imprévisible du secteur financier.
Voici trois des principaux défis et comment ils se manifestent au quotidien pour les différents spécialistes de notre banque :
1. Gestion des risques
- Enjeu : Identifier, évaluer et atténuer les risques de crédit, de marché, de liquidité et opérationnels.
- Au quotidien : Les analystes de risques travaillent en étroite collaboration avec les équipes de trading et de crédit pour surveiller les expositions et ajuster les stratégies en fonction des fluctuations du marché.
2. Cyber-sécurité et protection des données
- Enjeu : Protéger l’infrastructure informatique et les données sensibles contre les cyberattaques.
- Au quotidien : Les équipes IT et de sécurité travaillent sans relâche pour renforcer les systèmes de défense, effectuer des tests de pénétration et sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques de sécurité.
3. Continuité des activités
- Enjeu : Assurer la résilience de la banque face aux incidents ou interruptions majeurs.
- Au quotidien : Les équipes IT et du contrôle interne développent et testent des plans de reprise pour garantir que la banque peut continuer à fonctionner en cas de crise grave.
Ces enjeux nécessitent une collaboration étroite entre les différents départements et une vigilance constante pour anticiper et répondre aux risques. Mon rôle en tant que CRO est de coordonner ces efforts, de fournir une vision stratégique et de m’assurer que l’ensemble de l’organisation est aligné sur les objectifs de gestion des risques.
Vous intervenez en tant que Directeur de programme sur ce nouveau Certificat ISFB Contrôle interne et gestion des risques. A qui se destine cette formation et quelles sont les compétences que les participants seront amenés à développer ?
Nous avons conçu cette formation à destination des spécialistes de la gestion des risques et du contrôle interne. Nous visons à développer des compétences qui soient immédiatement transférables sur le terrain. A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de:
- formuler des recommandations pour améliorer les stratégies de gestion des risques dans une institution donnée.
- concevoir un plan de gestion des risques intégrant les différents types de risques et les mécanismes de contrôle interne.
- utiliser les principes du contrôle interne pour évaluer les processus existants au sein d’une organisation.
- Comprendre les enjeux, les implications et la réglementation au niveau des différents types de risques (stratégiques, marché, crédit, opérationnel, …)
En somme, cette formation vise à doter les participants des connaissances et des compétences nécessaires pour naviguer efficacement dans un environnement de risques en constante évolution, tout en assurant la conformité et la résilience de leur organisation.
Domaine d’activité stratégique 1
Formation continue
L’Institut vise à maximiser les compétences collectives et individuelles de l’écosystème bancaire romand. Il forme des spécialistes aussi bien dans des domaines techniques que sur leurs compétences managériales et interactionnelles.
Le programme de formation propose différentes typologies de formation dans les métiers du Wealth Management, de l’Asset Management, du Retail & Corporate Banking, du Support & Back-Office, du Droit, du Risque & Conformité, ainsi que du Management.