Formation continue
Des cadres bien formés pour un avenir solide : entretien avec Nicolas Krügel
À la BCGE, le développement des compétences est une priorité stratégique. Dans un environnement bancaire en constante évolution, former les collaborateurs, structurer une culture managériale forte et s’appuyer sur des partenariats solides comme celui avec l’ISFB sont autant de leviers pour garantir l’excellence, la pérennité et l’agilité de l’institution.
M. Krügel, vous êtes CEO de la Banque Cantonale de Genève. Quelle est l’importance du développement des compétences au sein de votre établissement ?
L’acquisition de compétences et leur maintien au plus haut niveau sont essentiels pour un établissement tel que le nôtre. Aussi, la BCGE s’est dotée d’un centre de formation organisé en filières : management et talent, métiers de front et métiers transversaux. Nos collaborateurs sont ainsi formés, tant sur un plan technique que comportemental, par des intervenants internes ou externes selon les cas. In fine, l’objectif est d’assurer une maîtrise technique pointue, des compétences de leadership fortes et un excellent service à la clientèle – trois aspects essentiels à notre différenciation et à la concrétisation de notre vision.
Comment décririez-vous la philosophie de management au sein de votre banque ?
Notre ambition est de nous assurer que chacun assume sa fonction de manière autonome, avec courage, authenticité et équité. Cela implique de préparer la relève pour qu’elle reprenne ses fonctions en étant imprégnée de ces valeurs, et dotée des savoirs et savoir-être nécessaires à l’exercice de la conduite. Cela suppose aussi de cultiver cette aspiration avec tous les responsables de ligne régulièrement, dans des réunions de cadres comme dans le quotidien lorsque nous exerçons nos métiers avec nos clients.
Qu’attendez-vous de vos cadres en matière de management, et comment les accompagnez-vous dans leur formation ?
La Banque a pour objectif de maintenir les compétences managériales à un haut niveau et de veiller à ce que tous les supérieurs hiérarchiques maîtrisent les outils, les méthodes, les bonnes pratiques et les connaissances essentielles à l’exercice du rôle de dirigeant. La Banque s’appuie pour cela sur un important cursus de formation interne, complété par des interventions externes, afin de garantir la pérennité et l’évolution de ces compétences.
Une nouvelle édition du certificat ISFB Management Bancaire et Adaptabilité aura lieu à l’automne 2025. Quels enjeux majeurs identifiez-vous dans ce domaine, et en quoi ce programme peut-il offrir des solutions concrètes ?
Les problématiques auxquelles sont confrontés les managers du secteur bancaire sont vastes et parfois très diverses par leur nature. En abordant un large éventail de thématiques au sein d’un seul programme, le certificat ISFB Management Bancaire et Adaptabilité constitue un apport de premier plan dans la préparation des cadres bancaires de la place financière romande. Ce certificat permet en outre à des professionnels issus d’horizons variés de présenter des manières différentes d’aborder et de traiter ces problématiques.
Votre banque collabore régulièrement avec l’ISFB. Quels bénéfices votre établissement tire-t-il de cette collaboration ?
L’ISFB est un partenaire de longue date de la BCGE. Son indéniable valeur ajoutée réside dans sa spécialisation sur les thématiques bancaires, ce qui offre à notre établissement l’accès à des formations de haut niveau, ainsi qu’à des échanges d’expériences et de bonnes pratiques avec des professionnels issus d’autres établissements. L’accession de nos collaborateurs à un très haut niveau de connaissances et de compétences s’en trouve ainsi favorisée.