Certifications Suisses et internationales

Développer son expertise pour mieux accompagner ses clients – Entretien avec Kateryna Petretti autour du Programme de Certification SAQ CWMA 

À travers son parcours de formation à l'ISFB, Kateryna Petretti témoigne de la manière dont le développement de ses compétences renforce à la fois son professionnalisme et la qualité de l'accompagnement offert à ses clients.

Kateryna Petretti, vous avez suivi plusieurs formations auprès de l'ISFB. Pouvez-vous nous expliquer ce qui a motivé votre choix ?

En effet, j'ai suivi deux formations successivement : le Certificat ISFB Private Banking puis le Certificat ISFB Investment Advisor. Sans aucun doute, je dirais que la motivation principale est venue du souhait d'approfondir mes connaissances dans ces deux domaines et, de ce fait, d'améliorer le niveau de service que je suis en mesure d'offrir à mes clients.

Par ailleurs, il va sans dire que la réputation de l'ISFB, qui regroupe les principaux acteurs financiers du marché en Suisse Romande, n'a fait que renforcer ma conviction qu'il s'agissait de la meilleure voie pour parfaire et réhausser le niveau de mes acquis.

Quels ont été, selon vous, les points forts et moments marquants de ces programmes ?

Les intervenants de l'ISFB ont su insuffler un vent positif et passionné de leur métier respectif, qu'ils pratiquent au quotidien. Ils ont à la fois démontré leur expertise et réussi à nous transmettre leur savoir. Chaque partie théorique a été suivie d'exemples concrets, qui nous ont donné des clés de lecture des subtilités de nombreux instruments financiers complexes.

En quoi ces formations ont-t-elle enrichi votre pratique professionnelle au quotidien ?

L'aspect concret des cas abordés durant les deux formations n'a fait que témoigner de l'aptitude des intervenants à nous transmettre des outils concrets et directement exploitables dans notre vie professionnelle. Certes, les conseils que j'ai prodigués à mes clients ont toujours été le fruit d'une réflexion personnelle approfondie, mais je suis heureuse de pouvoir m'appuyer également sur des connaissances encore plus étendues et pointues. Enfin, le fait de pouvoir indiquer à mes clients le fait que j'ai suivi avec succès ces deux formations ne fait que renforcer, à leurs yeux, mon sérieux et mon professionnalisme.

Après l'obtention de ces différents Certificats ISFB, vous avez opté pour le Programme de Certification SAQ CWMA afin approfondir votre expertise en gestion patrimoniale et obtenir ladite certification. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce choix et vos attentes vis-à-vis de cette formation ?

L'idée de suivre des formations m'a toujours enthousiasmée. Le fait d'en avoir réussi deux de manière rapprochée m'a convaincue d'aller plus loin et ainsi poursuivre cet enrichissement, tant sur le plan personnel que professionnel. Et il m'a donc semblé évident que la suite logique à donner à mes deux premiers acquis était l'obtention de la Certification SAQ CWMA. L'obtenir ne pourra que renforcer ma confiance en mes aptitudes et favoriser aussi bien mon épanouissement professionnel que la qualité des relations avec mes clients. Enfin, le programme de préparation pourrait s'avérer un élément déterminant dans l'évolution de ma carrière future.

Enfin, pourquoi recommanderiez-vous à vos collègues de suivre une formation à l'ISFB ?

Sortir de sa zone de confort pour approfondir et enrichir ses connaissances est une expérience unique, motivante et fort agréable. S'éloigner de son quotidien professionnel pour rencontrer d'autres personnes actives dans le domaine financier, mais dans des milieux et contextes différents est très enrichissant et permet d'ouvrir de nouveaux horizons. Enfin, le faire au sein d'un institut dont la réputation n'est plus à faire, qui regroupe plus de cinquante établissements du secteur bancaire et financier à travers la Suisse romande, et fait intervenir plus de 150 intervenants spécialisés dans ses programmes de spécialisation, est une démarche que je recommande vivement.

Kateryna Petretti

Co-Managing Partner (ESTE Management)

« S'éloigner de son quotidien professionnel pour rencontrer d'autres personnes actives dans le domaine financier, mais dans des milieux et contextes différents est très enrichissant et permet d'ouvrir de nouveaux horizons. »

Services aux membres en lien avec les thématiques abordées dans cette interview