Certification SAQ
Questions et réponses
Larissa Kungudi, Responsable Qualité ISFB, Avril 2023
Nous avons regroupé ci-dessous les questions les plus fréquemment posées par nos interlocuteurs.
Qu’est-ce que le certification SAQ ?
La certification SAQ est une réponse de l’Association Suisse des Banquiers aux exigences en matière de formation énoncées dans la Loi sur les Services Financiers.
Elle consiste en une évaluation des compétences techniques et comportementales, déclinées en un ou plusieurs examens écrits et un examen oral.
A cet effet, l’ASB a confié à l’organisation Swiss Association for Quality (SAQ) le mandat de mettre sur pieds ce programme de certification, selon des exigences de contenus édictés par l’ASB.
La certification SAQ n’est pas une exigence de formation ; les exigences de formation interviennent dans la cadre de la recertification, soit le renouvellement de son certificat SAQ (voir dans la partie recertification de ce document).
La certification SAQ se décline en six variantes suivant le type de clientèle dont le candidat est responsable :
- retail (clientèle retail CP et clientèle individuelle CI) ;
- wealth management (clientèle affluent ou high net worth CWMA ;
- entreprise (PME ou grandes entreprises CCoB.
L’ISFB ne conduit que les certifications CWMA.
Quel est le rôle de l’ISFB dans la certification ?
En tant que sous contractant agrégé par SAQ, l’ISFB est habilité à produire et administrer des examens écrits et oraux selon les normes SAQ.
A cet effet, tant les examens écrits que les cas d’examens oral (contenus et organisation) ont fait l’objet d’une processus de contrôle rigoureux et sont régulièrement audités par SAQ.
L’ISFB organise et administre les examens selon un règlement fixé par SAQ et un contenu (thématiques, champ de l’examen) déterminé par Swissbanking.
L’ISFB n’est pas l’organisme certifiant et à cet et effet n’est pas compétent pour déterminer si une personne est éligible pour passer sa certification.
En quelle langue puis-je passer ma certification SAQ ?
La certification SAQ est délivrée en français, anglais, italien ou allemand au choix du candidat.
L’ISFB n’est actif que dans les versions anglaises et françaises.
Si vous souhaitez faire votre certification dans l’une des deux autres langues, nous pouvons vous mettre en contact avec un organisme confrère.
La certification SAQ est-elle obligatoire ?
La certification SAQ constitue une solution standard et généralement accepté dans l’industrie pour répondre aux exigences de la LSFin.
Cette solution a été choisie par la vaste majorité des banques et instituts à caractère financier.
La certification SAQ n’a pas d’obligation légale et n’est pas rendue obligatoire par la FINMA pour exercer sa profession.
En outre, certaines banques exigent que leurs employés soient titulaires de cette certification pour assurer leur responsabilité clientèle.
Comment ont été déterminés les contenus de cette certification?
Toute la partie relevant des examens et questions d’examens est du ressort du Comité de la Norme de SAQ.
Ce comité est constitué d’employés de banques membres de Swissbanking (vous trouverez la composition sur le site de SAQ).
Les aspects suivants sont déterminés par le comité de la norme :
- Matières composant l’examen
- Champ de l’examen
- Degré de difficulté des questions
- Degré de complexité des questions (savoir, comprendre, calculer, analyser etc.
- Poids de chaque thématique dans l’examens
Les questions des examens ISFB ont été rédigées par des experts externes (des personnes en emploi dans les banques membres) et approuvées par SAQ.
Qui est éligible à la certification ?
Les personnes éligibles pour la certification sont des employés de banques en contact avec la clientèle (notion de « client facing employee ») et ayant une responsabilité clientèle (« un book »).
Les conseillers en investissements peuvent également être éligibles.
Je ne suis plus en emploi, que se passe-t-il au niveau de ma possibilité de poursuivre mon cursus ?
Vous disposez de 3 ans pour terminer la certification à compter du passage du premier examen écrit. Si vous n’êtes plus en emploi, le délais cadre de 3 ans n’est pas pour autant étendu et vous n’avez pas la possibilité de vous présenter aux examens jusqu’à votre retour en emploi.
Je change d’employeur, quelle conséquence pour mon processus de certification ?
Même si elle est généralement encouragée et/ou sponsorisée par l’employeur, la certification SAQ est personnelle et portable.
Un changement d’employeur n’affecte donc en rien votre éligibilité ni les résultats acquis.
Dans la mesure où les sous-contractants de SAQ comme l’ISFB ont des examens et des parcours de formation qui ne sont pas parfaitement similaires, nous vous conseillons de poursuivre votre cursus de certification avec le même sous-contractant.
Quel est le délai pour terminer la certification ?
Vous disposez de 3 ans à compter du premier examen écrit pour terminer votre cursus.
Dans la pratique, la vaste majorité des candidats termine son cursus en 9 à 15 mois.
Comment puis-je m’inscrire pour la certification ?
L’inscription est manuelle et se fait par retour de mail au Program Manager SAQ Larissa Kungudi lk@isfb.ch
Toutes les dates d’examens sont disponibles sur notre site par semestre ici.
Vous y trouverez les dates des examens écrits ainsi que les dates des examens oraux. A noter que les dates des tests de positionnement correspondent aux dates des examens écrits.
J’ai passé mes 3 examens, quelles sont les prochaines étapes ?
Lorsque vous avez passé les 3 examens, l’ISFB va prendre contact avec SAQ afin de faire enregistrer vos résultats.
Vous obtiendrez alors un certificat assorti d’un numéro unique attestant de votre caractère certifié.
Il vous incombera alors de maintenir la validité de ce certificat par le biais de formations agrées par SAQ comme certifiantes selon un volume de 24 heures de formation en 3 ans.
Comment est organisée la certification au sein de l’ISFB ?
La certification SAQ CWMA suit un processus standard et logique qui est le suivant
- Vous vous inscrivez à travers le site
- Vous passez les 2 tests de positionnement A et B
- Vous obtenez vos codes d’accès aux e-learnings
- Vous étudiez pour la partie A et vous présentez à l’examen à la date de votre choix parmi les dates indiquées sur le site ici
- Vous étudiez pour la partie B et vous présentez à l’examen à la date de votre choix parmi les dates indiquées sur le site ici
- Vous passez l’examen oral
- L’ISFB rapporte vos résultats à SAQ et demande l’émission de votre certificat individuel
- Vous recevez votre certificat
LES EXAMENS ECRITS
Quelle est la forme des examens écrits ?
Les examens écrits sont administrés sous la forme de deux examens séparés, partie A et partie B.
Chaque partie se compose de 75 questions de type QCM comportant une seule et unique bonne réponse et couvrent des matières différentes. Chaque question a une pondération de 1 point : une bonne réponse obtient 1 point, une mauvaise réponse 0 point.
La durée de chaque examen est de 2 heures 30.
Vous n’avez droit à aucun matériel pour votre examen sauf une calculatrice qui vous est mise à disposition par l’ISFB
Quel est le contenu des examens écrits ?
Il y a deux examens écrits CWMA : le domestique et l’international.
Les tableaux ci-dessous les contenus de chaque examens avec le nombre de questions par thématique.
La pondération de chaque matière est fixée par SAQ.
Qu’est-ce que le test de positionnement ?
Le(s) test(s) de positionnement est un examen écrit proposé par l’ISFB en amont de votre formation : il y a un examen partie A et un partie B.
Il possède les même caractéristiques qu’un examen officiel de forme, durée, pondération des questions ou difficulté.
Le test de positionnent est un outil de préparation qui vise une triple utilité :
- vous offrir la possibilité de faire l’expérience des conditions d’un examen
- découvrir sous quelle forme les examens finaux se présentent
- de faire un bilan thème par thème de votre degré de préparation aux différentes matières et ainsi d’orienter votre préparation et formation
Dans le mesure où le test de positionnement peut être considéré comme un check up, il n’est pas nécessaire de s’y préparer.
Quel est la condition de réussite des examens écrits ?
Chaque examen partiel (partie A ; partie B) doit être réussie de manière indépendante.
Le seuil de réussite est de 70%, soit 53 points sur un maximum de 75 pour chacun de ces deux examens.
Chaque examen peut être passé 3 fois au maximum.
En cas d’échec à un examen partiel, vous ne devez refaire que cet examen et pas la totalité ; en d’autres termes, la réussite d’un examen partiel est acquise.
En revanche, si vous deviez échouer 3 fois à un examen partiel, vous devrez respecter une période de sursis de 12 mois puis devrez recommencer la recertificatiion dans son entiéreté, à savoir l’examen A comme le B.
LES EXAMENS ORAUX
Quel est la forme de l’examen oral ?
L’examen oral se déroule sous la forme d’un entretien simulé avec un client.
Le rôle du client est joué par un expert et une deuxième expert joue le rôle d’observateur.
L’entretien dure 60 minutes.
Vous recevez la donnée de votre cas qui inclut toutes les informations nécessaires sur votre client vous permettant de préparer votre entretien une semaine avant votre examen.
Quelles compétences sont testées dans l’examen oral ?
L’examen oral a pour objectif de mettre en lumière les compétences relationnelles et non les compétences techniques.
Les compétences évaluées font l’objet d’une grille d’évaluation de 20 critères.
Les 20 critères – qui ne sont pas dévoilées au candidat – peuvent être assimilées à l’une ou l’autre des six méta compétences ci-dessous (vous les trouvez dans le règlement d’examen SAQ ainsi sur la donnée du cas oral que vous recevez 1 semaine avant l’examen).
- Les besoins et objectifs du client au niveau personnel comme business ainsi que sa stratégie doivent être parfaitement appréhendés et doivent englober l’entièreté de sa problématique.
- Des propositions concrètes à travers l’entièreté de la chaîne de valeur doivent être apportées au client et, si possible, une vente concrète doit être effectuée. Vous devez au moins obtenir du client son accord pour approfondir l’entretien à une date ultérieure.
- Les questions du client doivent être accompagnées de réponses pertinentes et mettant en avant votre compétence : en outre, une expérience de conseil professionnel doit être fournie au client
- L’utilisation de méthodes et techniques de vente et de conseil (traitement des objections, découverte des besoins, etc.).
- L’établissement d’une relation de confiance avec le client
- La conduite d’un entretien structuré et efficient avec le client
Quels documents suis-je autorisé à amener avec moi à l’examen oral ?
Vous pouvez amener avec vous vos notes personnelles ainsi que tout matériel de votre établissement que vous jugerez nécessaire (tarifs, documents marketing, fiches produits etc.).
Toute la documentation que vous amenez à l’examen, comme vos notes personnelles prises pendant l’entretien doivent être restituées aux experts
LES RESULTATS
Quand est-ce que je reçois mon résultat ?
Vous recevez votre résultat en général entre 15 et 30 jours suivant l’examen.
Votre résultat est envoyé par e-mail.
Peut-on consulter sa copie d’examen écrit ?
Une consultation de votre examen écrit n’est possible que par voie officielle de réclamation.
SAQ – et non l’ISFB – devient votre interlocuteur privilégie officiel en cas de réclamation
Vous trouverez sur le site de SAQ toutes les informations sur la procédure à suivre dans le document « Guide de voies de droit »
Quelle est la procédure en cas de réclamation sur l’examen oral ?
Une consultation de votre examen oral n’est possible que par voie officielle de réclamation.
SAQ – et non l’ISFB – devient votre interlocuteur privilégie officiel en cas de réclamation
Vous trouverez sur le site de SAQ toutes les informations sur la procédure à suivre dans le document
« Guide de voies de droit »
Quels sont les taux de réussite ?
Les statistiques sur les taux de réussite globaux sont compilés par SAQ et ne sont pas communiqués.
LA FORMATION E-LEARNING
Quand et sur quelle durée aurais-je accès à mon e-learning ?
Vous recevrez vos codes d’accès e-learning en même temps que vous résultats aux tests de positionnement.
Vos accès s’éteindront automatiquement à la fin de votre certification.
Combien d’heures de révision sont-elles nécessaires sur la plateforme e-learning ?
L’investissement en temps est une question personnelle.
En moyenne et selon les indications des candidats, 40 à 60 heures d’investissement personnel semble être la norme
Peut-on connaître le programme d’étude détaillé ?
Le programme d’étude est disponible sur la plateforme e-learning et vous détaillera les thèmes des examens des partie A et B
Quelle est la bonne stratégie d’étude à adopter ?
Les résultats de vos tests de positionnement sont fournis avec un détail des résultats par thématique. Commencez par étudier les matières sur lesquelles vous pouvez engranger un nombre maximal de points supplémentaires.
Pour le nombre de points par question, référez-vous au tableau plus haut dans le document
Quelle est la différence entre la certification CWMA domestique et internationale ?
La certification CWMA (Wealth Management) est déclinée en deux versions, domestique et internationale.
La version est au choix du candidat selon ses affinités en termes de clientèle (offshore vs on shore).
Les deux versions sont quasi similaires et ne diffèrent que selon ces points :
- Dans le cadre des examens écrits, le contenu du thème consacré à la planification patrimoniale est différent (chapitre 6)
- Le programme domestique comprend deux matières supplémentaires, produits de base (comptes cartes) et crédits hypothécaires (chapitre 11 &12)
- Le client fictif du cas oral a un profil différent
Est-il obligatoire de suivre une formation ?
Même si une formation spécifique est un facteur facilitateur dans la préparation des examens, la certification SAQ n’impose aucun volume ni forme de formation.
Proposez-vous des formations ?
L’ISFB propose différentes formules de formation possibles via e-learning et ou en classes présentielles.
Pour tout renseignement et conseil n’hésitez pas à contacter Larissa Kungudi, larissa.kungudi@isfb.ch 058 414 40 40
Quelles formations conseillez-vous ?
Pour un conseil personnalisée selon vos résultats aux test de positionnement, n’hésitez pas à contacter Larissa Kungudi, larissa.kungudi@isfb.ch 058 414 40 40