Revue de presse
L’IA n’enseigne pas, elle révèle notre rapport au savoir
11 décembre 2025
L’irruption de l’intelligence artificielle accélère l’apprentissage et affine les pratiques, sans remplacer l’expérience qui construit la compétence.
L’intelligence artificielle (IA) entre dans nos apprentissages avec une vitesse inédite: elle amplifie nos réflexes, nos motivations et notre rapport au savoir. Mais elle ne remplace ni la rencontre, ni la réflexion, ni l’expérience partagée — ces éléments qui transforment réellement la compétence.
Je l’observe concrètement dans mon rôle à la tête d’une association dédiée au développement des compétences. Lorsque nos intervenants préparent leurs cours, ils peuvent vérifier en quelques secondes si les objectifs sont correctement formulés ou si les contenus s’alignent avec le programme. Lors de la construction de nos examens, l’IA nous aide à repérer une phrase maladroite ou une consigne floue. Elle nous permet de gagner du temps et d’améliorer nos processus qualité.
De l’autre côté du miroir, en tant qu’apprenant, j’observe encore plus nettement la fulgurante évolution de l’IA et son impact sur notre rapport à l’apprentissage. Bien sûr, je pourrais lui demander…