Formation continue

L’intelligence artificielle dans le secteur bancaire: entretien avec Florian Perraudin (Banque Raiffeisen Entremont)

La banque Raiffeisen Entremont a récemment fait appel à l’ISFB pour animer l’une de ses séances de réflexion stratégique portant sur les enjeux de l’intelligence artificielle dans le domaine bancaire. Entretien avec Florian Perraudin, Responsables des services.

Selon vous, quel est l’impact actuel et futur de l’IA sur le secteur bancaire ?

L’impact actuel de l’IA sur le secteur bancaire n’est pour l’heure pas très significatif mais rapidement, son utilisation pourrait à n’en pas douter révolutionner le secteur et chambouler le marché ! Il sera alors crucial de gérer les défis éthiques et de confidentialité liés à son utilisation accrue. Au même titre que la transition énergétique ou le changement climatique, l’IA fait partie des principaux défis sociétaux du 21ème siècle et constitue un véritable enjeu pour le secteur bancaire.

Quels sont, d’après vous, les principaux avantages et défis de l’adoption de l’IA dans les établissements bancaires ?

L’utilisation de l’IA pourrait accroître sensiblement l’efficacité opérationnelle en automatisant passablement de tâches répétitives telles que le traitement des transactions et la gestion des comptes. Elle permettrait en outre d’augmenter la sécurité en détectant les fraudes plus rapidement et avec plus de précision. Les chatbots et assistants virtuels pourraient offrir un service client 24/7, améliorant ainsi l’expérience utilisateur. Dans un avenir plus lointain, l’IA pourrait transformer encore plus le secteur bancaire en personnalisant les services financiers selon les besoins individuels de chaque client. Elle permettrait aussi d’optimiser la gestion des risques et des portefeuilles d’investissement grâce à des analyses prédictives avancées.

Comment l’IA pourrait-elle transformer la relation entre la banque et ses clients ?

Son utilisation pourrait permettre :
• une personnalisation accrue des services, grâce à l’analyse des données clients
• une disponibilité du service 24/7
• une résolution des problèmes plus rapide et efficace
• une expérience utilisateur enrichie (interfaces intuitives et interactions fluides)
• une anticipation des besoins des clients

En quoi la formation dispensée par l’ISFB a-t-elle aidé votre institution à mieux envisager l’intégration de l’IA dans ses activités, tout en garantissant conformité et sécurité ?

Cette formation nous a permis de mieux comprendre les technologies d’intelligence artificielle et leurs applications spécifiques au secteur bancaire. Elle nous a aussi offert une vision complète du cadre réglementaire actuel et une sensibilisation à la gestion des risques associés à l’utilisation de l’IA, comme la sécurité et la protection des données personnelles des clients.
Elle a permis aux membres de notre Conseil d’administration et à notre Direction de prendre conscience des enjeux et des risques liés à l’utilisation de l’IA, et de les intégrer dans leurs perspectives stratégiques à court terme. L’IA arrive, et elle arrive vite !

Florian Perraudin

Responsable des services (Banque Raiffeisen Entremont)

“Cette formation nous a offert une vision complète du cadre réglementaire actuel et une sensibilisation à la gestion des risques associés à l’utilisation de l’IA, comme la sécurité et la protection des données personnelles des clients.”

Domaine d’activité stratégique 1

Formation continue

L’Institut vise à maximiser les compétences collectives et individuelles de l’écosystème bancaire romand. Il forme des spécialistes aussi bien dans des domaines techniques que sur leurs compétences managériales et interactionnelles.

Le programme de formation propose différentes typologies de formation dans les métiers du Wealth Management, de l’Asset Management, du Retail & Corporate Banking, du Support & Back-Office, du Droit, du Risque & Conformité, ainsi que du Management.

Découvrir l’offre de formation

Abonnez vous à la newsletter mensuelle ISFB Insight et restez informé de toute l’actualité de l’écosystème du développement des compétences et des carrières bancaires!

Nous planifions un envoi par mois pour vous tenir informé(e) de l'actualité ISFB. Nous partageons également avec vous certains évènements intéressant pour votre parcours professionnel: fête des lauréats, nouveaux programmes, offres spéciales, interviews, actualités de l’emploi et du secteur. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ce type d'information et votre adresse n'est pas partagée avec des tiers. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.