L’Institut
Evelyne Rechenmann rejoint l’ISFB : renforcer le lien entre talents et institutions financières
17 décembre 2025
Nouvellement arrivée au sein de l’ISFB, Evelyne endosse le rôle de Spécialiste Recrutement avec une mission claire : connecter les talents en recherche d’emploi aux besoins des banques membres. Forte d’une solide expérience acquise dans le secteur bancaire, elle contribue au positionnement de l’ISFB comme véritable centre de compétences et de carrière.
Evelyne, vous avez récemment rejoint l’ISFB en tant que Spécialiste Recrutement. Pouvez-vous préciser le périmètre de votre mission ?
Mon rôle principal est de faire le lien entre nos banques membres et les personnes en recherche d’emploi, qui ne sont pas en poste au sein de nos institutions partenaires. Il s’agit à la fois de soutenir les Offices Régionaux de placement pour améliorer l’employabilité des personnes en mettant en valeur leurs compétences, et d’accompagner les institutions bancaires dans leur recherche de talents pour soutenir leur compétitivité dans un environnement en constante évolution. Je gère ainsi un vivier de compétences, qui se compose également de jeunes diplômés universitaires qui souhaitent rejoindre le monde du travail et de la banque en particulier, notamment ceux qui ont suivi la Summer School ISFB.
Pourriez-vous nous présenter votre parcours et ce qui vous a conduite à rejoindre l’ISFB ?
J’ai toujours été passionnée par les langues et ce sont ces connaissances linguistiques qui m’ont amenée à travailler dans différents domaines pour finalement trouver ma voie dans le recrutement. J’ai alors passé plus de douze années au sein du Credit Suisse en tant que Senior Recruiting Partner durant lesquelles j’ai engagé de nombreux talents pour différents domaines de la banque. J’ai eu la chance de croiser la route de l’ISFB alors que j’étais en quête d’un nouveau challenge qui ait du sens à mes yeux. J’ai tout de suite été séduite par cette association professionnelle, et le fait qu’elle soit reconnue d’utilité publique m’a confortée dans mon choix d’accepter cette mission.
Pourquoi l’ISFB propose-t-elle un pôle recrutement, est-ce le sens de sa mission ?
Tout à fait, c’est une question pertinente. Ce nouveau pôle s’inscrit justement dans la volonté de l’ISFB de se positionner en tant que Centre de compétences et de carrière, puisque l’activité de recrutement constitue une étape importante du cycle de vie de tout collaborateur. Il est important de comprendre que nous ne sommes pas une nouvelle agence de recrutement ; d’ailleurs nous nous engageons fermement à ne jamais recruter de personne en poste au sein d’un établissement membre ou client de l’ISFB. Nous accompagnons tous les mois de nombreuses personnes qui ne sont pas en poste dans nos établissements membres et qui possèdent des compétences très utiles pour la place. Ce service est ainsi utile tant pour nos membres qui peuvent engager des talents plus rapidement et qui ont été accompagnés préalablement par notre structure, pour les experts concernés qui vont retrouver un emploi rapidement, et in fine pour la collectivité, car notre approche vise également à réduire le temps de prise en charge par les offices régionaux de placement.
Quels sont, selon vous, les principaux enjeux actuels dans votre domaine d’activité ?
Selon moi, un des enjeux principaux est lié à la connaissance de nos membres et au timing. Il faut anticiper les besoins des institutions financières afin de leur présenter des candidats pertinents sans perdre de temps.
Bien entendu, ce domaine d’activité est aussi très compétitif, c’est sur cet aspect que l’ISFB prend l’avantage grâce à sa collaboration avec les offices de placement et son partenariat transversal avec les institutions financières. Ces liens étroits lui permettent de réaliser une analyse fine des besoins et des compétences recherchées et ainsi d’en faire bénéficier ses membres. Par ailleurs, notre offre est particulièrement intéressante pour les petites structures, tels que les gérants indépendants, qui ont parfois plus de peine à recruter des talents faute de présence de marque sur le marché du travail.
Quelles sont vos priorités pour les mois à venir ?
Mes priorités sont, d’une part, de rencontrer nos banques membres afin de leur apporter notre soutien dans leurs besoins de recrutement et, d’autre part, de faire la connaissance de tous les talents qui sont aujourd’hui à la recherche d’un emploi pour les accompagner dans leur quête.
Evelyne Rechenmann
Spécialiste Recrutement
« Ce service est utile tant pour nos membres qui peuvent engager des talents plus rapidement et qui ont été accompagnés préalablement par notre structure, pour les experts concernés qui vont retrouver un emploi rapidement, et in fine pour la collectivité, car notre approche vise également à réduire le temps de prise en charge par les offices régionaux de placement. »