La formation des adultes: un espace de transformation et de création de sens au service de l’évolution des carrières et des métiers
8 janvier 2026
La formation des adultes s’inscrit dans un contexte temporel marqué par le changement et la diversité des parcours de vie, de l’employabilité et de la nécessité d’apprendre tout au long de sa vie (Life long learning). Le but étant de soutenir une posture vertueuse de développement sur les divers milieux d’activités d’un individu : vie privée, vie professionnelle et vie associative principalement. La formation des adultes est loin d’être un simple prolongement de la scolarité, elle constitue un champ spécifique des sciences de l’éducation : l’andragogie[1].
L’adulte apprenant n’est pas une « page blanche » : il vient en formation avec un capital d’expériences, de savoirs et de représentations qui orientent sa manière d’apprendre et de percevoir son environnement. La formation des adultes dépasse la seule acquisition des compétences techniques et intègre les identités au parcours d’apprentissage. La formation engage un processus de transformation de soi, où l’apprentissage devient un moyen de se réapproprier son parcours, de repenser ses pratiques et de donner du sens à son développement de carrière. Cela se traduit par l’acquisition de compétences transversales, lesquelles constituent un complément harmonieux aux savoirs acquis. Ainsi, la formation des adultes est un vecteur puissant d’adaptabilité et d’innovation qui allie sauvegarde et création des savoirs à différentes échelles (micro, méso et macroéconomique).
L’Institut Supérieur de Formation Bancaire – ISFB est convaincu de cette approche. Son activité de formation des adultes est conçue comme un espace réflexif et critique, permettant à chacun d’interroger ses pratiques professionnelles, de développer une compréhension approfondie de l’activité de travail mais également de renforcer son pouvoir d’agir. Par conséquent, les dispositifs de formation proposés visent à articuler des concepts théoriques aux expériences des pairs, à soutenir la motivation intrinsèque et à favoriser la transférabilité des apprentissages dans les contextes de développement de carrière.
Concrètement, la mission des formateurs ISFB est de valoriser ces ressources avec celles qu’ils peuvent offrir, tout en accompagnant le dialogue de celles-ci entre pairs. Cette reconnaissance constitue la base de la posture andragogique, où l’apprentissage devient une co-construction des savoirs entre le formateur et les apprenants.
En définitive, la formation des adultes consiste à instaurer les conditions d’une évolution consciente et autonome, située à l’articulation entre la réflexion sur les savoirs et l’analyse des expériences, en vue de répondre aux enjeux de l’environnement.
Dans nos prochains articles, des concepts de la formation des adultes seront approfondis à travers la question de la mise en place d’environnements favorisant les apprentissages pour un public d’adulte apprenant.
Références indicatives :
- Carré, P., & Caspar, P. (Eds.) (2011). Traité des sciences et techniques de la formation. Paris : Dunod
[1] Définition : Science et pratique de l’aide éducative à l’apprentissage pour les adultes.
Joseph Baud-Grasset
Gestionnaire de formation
ISFB
Diplômé d’un Bachelor et d’un Master en Sciences de l’éducation – orientation formation des adultes (Université de Genève)
« Former des adultes, ce n’est pas transmettre des savoirs, mais créer les conditions d’une transformation consciente, autonome et durable des parcours professionnels. »
Services aux membres en lien avec les thématiques abordées dans cette interview