Contribution au rayonnement de la compétence

Quels sont les défis de demain en matière de formation en entreprise?

L’ISFB était présent hier au Salon RH à Beaulieu Lausanne pour discuter des enjeux du monde de la formation continue, aux côtés de la RTS (Eva Di Fortunato), de l’UNIGE (Nathalie Delobbe), et du CEP (Patrick Favre), sous la modération de Marc Benninger (HR Today).

Mathias Baitan a évoqué l’évolution du marché de la formation continue dans le domaine bancaire suisse, et la place centrale confiée à l’ISFB en tant qu’association professionnelle sur la Suisse romande. Il a expliqué en quoi les formations techniques et managériales constituent des maillons essentiels du développement d’une carrière professionnelle. Le rôle clef assuré par l’ISFB dans le soutien au développement des compétences interactionnelles, par son offre de conseil en orientation de carrière, coaching, mentorat ou assessment spécifique au monde bancaire, a également été souligné.

Par ailleurs, l’ensemble des orateurs font le constat que la formation professionnelle continue tend à davantage s’individualiser. Dans le domaine académique par exemple, les formations sont de plus en plus modulaires, tandis que dans le domaine de la formation continue professionnelle, les formations courtes ont davantage de succès que les formations de plus longue durée. On constate également une tendance des entreprises à solliciter davantage les instituts de formation pour des formations dites “intra-entreprise”, conçues sur mesure pour répondre plus spécifiquement aux besoins des participants dans un contexte particulier.

L’ISFB s’inscrit pleinement dans ce contexte, qui est similaire pour la majorité des acteurs de la formation continue. En tant qu’association professionnelle, l’ISFB permet ainsi à ses membres institutionnels de disposer de nombreux outils en matière de développement des compétences, et de mutualiser certaines ressources essentielles au maintien des connaissances techniques. Par exemple, dans le domaine des crédits, où les experts sur le marché de l’emploi sont rares, la formation de nouveaux spécialistes dans le contexte spécifique d’une organisation permet de développer puis reconnaitre des compétences à l’interne plutôt qu’à devoir aller les chercher sur un marché de l’emploi sec. Ceci constitue l’un des défis des départements RH dans les établissements financiers.

Domaine d’activité stratégique 4

Contribution au rayonnement de la compétence

En tant qu’association professionnelle, l’ISFB évolue au sein d’un écosystème composé de nombreuses parties prenantes, avec d’un côté les établissements membres, leurs collaborateurs et le public intéressé par la banque et la finance en général ; et de l’autre, les acteurs publics et privés, les centres de formation et les universités, qui œuvrent dans le domaine de la formation initiale ou continue, et dans le développement et le conseil de carrière. Tous ont en commun d’être actifs dans la gestion des compétences bancaires et financières.

Découvrir les activités

2023-10-31T08:51:23+01:00