Formation continue

Entretien croisé avec François Duc et Frédéric Ruiz, Co-directeurs du tout nouveau programme de formation continue HEG-ISFB

En septembre dernier, la Direction de la HEG et la Direction de l’ISFB annoncaient le lancement en partenariat d’un programme complet de formation continue dans le domaine de la banque et de la finance. Découvrez le premier certificat (CAS) qui débute en mars prochain, par l’intermédiaire d’un entretien croisé entre la co-direction du programme.

L’ISFB et la HEG-Genève ont signé un partenariat stratégique en septembre dernier portant sur la mise en place d’un programme de formation complet destiné aux banques de la place financière romande. En tant que Co-directeurs de ce programme, pouvez-vous nous en dire davantage ?

François Duc : Ce partenariat stratégique entre la HEG-Genève et l’ISFB marque une étape significative dans l’évolution de la formation continue dans le domaine bancaire. La HEG-Genève, reconnue comme un acteur incontournable dans le management appliqué, notamment par son Bachelor HES Orientation Banque & Finance unique en Suisse romande, s’est associée à l’ISFB, le Centre de Compétences et de Carrière pour les banques de Suisse romande afin de proposer un portefeuille de programmes de haut niveau, composé de 4 CAS et 2 DAS, alignés pour répondre aux exigences actuelles et anticiper les évolutions futures de la place financière.

Frédéric Ruiz : Le partenariat public-privé entre la HEG-Genève et l’ISFB fusionne l’expertise académique avec la pertinence et l’applicabilité de formations dispensées par des professionnels, experts de premier plan dans leur spécialité. Nos programmes ciblent les professionnels bancaires aspirant à développer leurs compétences et responsabilités, tant sur le plan vertical qu’horizontal. Chaque CAS explore un domaine spécifique du secteur bancaire, allant de l’organisation interne (CAS en Management des Opérations dans les Services Financiers) et la gestion stratégique des ressources (CAS en Management Stratégique dans les Services Financiers), aux relations externes (CAS en Marketing et Communication dans les Services Financiers), jusqu’au produit financier lui-même (CAS en Financements et Investissements). L’ensemble de ces formations offre une vision globale et intégrée, adaptée aux besoins évolutifs de la place financière.

Le CAS en Management des Opérations dans les Services Financiers débute en mars prochain. Quelles seront les thématiques abordées et combien de temps durera ce programme ?

François Duc : Le programme, d’une durée de 12 jours de cours en présentiel enrichis par un travail personnel approfondi, propose une immersion dans le management et l’organisation interne des banques. Il couvre une gamme étendue de thématiques, incluant la gestion des risques, l’efficience opérationnelle, l’intégration de technologies avancées et des enjeux stratégiques.

Frédéric Ruiz : Ce CAS offre une exploration approfondie du fonctionnement interne des banques. Il aborde des sujets fondamentaux tels que la gestion des risques et la planification financière, tout en intégrant des thèmes innovants et actuels. Ces derniers incluent les technologies émergentes comme la blockchain et l’intelligence artificielle, ainsi que des aspects stratégiques tels que l’analyse de décisions numériques et l’innovation. Le programme couvre également des sujets spécifiques aux opérations bancaires, comme l’externalisation et la sécurité de l’information, permettant ainsi une perspective holistique et contemporaine des défis et opportunités dans le secteur des services financiers.

Quelle est la particularité de ce programme ?

Frédéric Ruiz : Un atout majeur de ce programme est son corps enseignant, composé d’experts de terrain, actifs et seniors dans leur domaine de spécialisation. Cette approche assure que chaque cours soit non seulement théorique mais aussi directement applicable dans un contexte professionnel. Les participants bénéficient de perspectives concrètes et d’outils pratiques pour répondre aux défis actuels du secteur bancaire. Ce programme est complémentaire à l’offre de formation continue de l’ISFB, et se destine à des experts visant des fonctions d’encadrement. Il se distingue également par une charge de travail personnelle plus conséquente que la formation continue courte proposée au sein de notre Institut. Cette formation est un excellent complément pour les titulaires du Certificat ISFB Private Banking ou du Certificat ISFB Retail & Corporate Banking.

François Duc : En effet, un élément clé de nos formations réside dans la mise en valeur de l’interaction entre participants et intervenants, mais également dans la diversité des profils professionnels des participants, incluant des titulaires de Bachelor HES, universitaire et/ou du Certificat ISFB en Private Banking ou en Retail & Corporate Banking. L’alternance des lieux de formation enrichit l’expérience d’apprentissage et offre notamment une immersion dans les écosystèmes de la HEG-Genève et de l’ISFB. Par-dessus tout, ce programme tire sa force de l’excellence académique et de l’innovation de la HEG-Genève, membre de la HES-SO, la plus grande HES de Suisse, alliée à l’ancrage professionnel distinctif des formations bancaires de l’ISFB et de la force de son réseau à travers la Suisse romande.

Programme de formation continue HEG – ISFB

Découvrir le programme complet

« Un élément clé de nos formations réside dans la mise en valeur de l’interaction entre participants et intervenants, mais également dans la diversité des profils professionnels des participants, incluant des titulaires de Bachelor HES, universitaire et/ou du Certificat ISFB en Private Banking ou en Retail & Corporate Banking. »
François Duc, HEG-Genève
« Nos programmes ciblent les professionnels bancaires aspirant à développer leurs compétences et responsabilités, tant sur le plan vertical qu’horizontal. »
Frédéric Ruiz, ISFB

Domaine d’activité stratégique 4

Rayonnement du réseau

En tant qu’association professionnelle, l’ISFB évolue au sein d’un écosystème composé de nombreuses parties prenantes, avec d’un côté les établissements membres, leurs collaborateurs et le public intéressé par la banque et la finance en général ; et de l’autre, les acteurs publics et privés, les centres de formation et les universités, qui œuvrent dans le domaine de la formation initiale ou continue, et dans le développement et le conseil de carrière. Tous ont en commun d’être actifs dans la gestion des compétences bancaires et financières.

Découvrir le domaine d’activité