Les interviews ISFB

Entretien avec Florian Dugerdil, participant au Certificat ISFB Future of Finance

Monsieur Dugerdil, vous avez récemment participé à la formation pour le Certificat ISFB Future of Finance. Quelle était votre motivation pour suivre cette formation ?

Dans notre secteur, constamment sous pression concurrentielle, il est crucial de se tenir informé des avancées technologiques et de comprendre l’évolution future de la banque. Aujourd’hui, la formation continue est indispensable pour maintenir son employabilité et sa pertinence dans notre domaine professionnel. Personnellement, je prends très au sérieux la formation continue pour plusieurs raisons : 1) améliorer mes compétences ; 2) garantir mon employabilité ; 3) stimuler mon intellect et sortir de ma zone de confort ; 4) innover ; et 5) rester humble en reconnaissant que, même après 20 ans de carrière, il y a toujours de nouvelles choses à apprendre.

Quels aspects pratiques de cette formation vous semblent applicables ou questionnent votre routine professionnelle ?

Ce certificat a été particulièrement enrichissant pour moi, œuvrant dans une banque de détail. Il nous aide à ouvrir les yeux sur les innovations en fintech et les finances de demain, ce qui est à la fois troublant et excitant. Le plus grand bouleversement pour moi a été de prendre conscience des changements à venir avec l’intégration de l’IA dans le secteur bancaire et de la révolution que cela engendre déjà dans notre modèle d’affaires. Un autre point alarmant mais crucial concerne la cybersécurité et la croissance des cyberattaques, de plus en plus sophistiquées et complexes, représentant un risque permanent pour notre activité.

Quelle a été votre expérience en tant que client pendant cette formation ?

La qualité des formations, soutenue par l’expertise des intervenants, permet de rester à la pointe de la connaissance dans notre domaine. L’échange avec d’autres professionnels de la place financière genevoise enrichit non seulement notre réseau, mais aussi notre compréhension des pratiques d’autres établissements, nous inspirant à adopter de bonnes pratiques dans notre propre entreprise.

Je fréquente l’ISFB depuis de nombreuses années et peux témoigner de son évolution importante au cours de ces derniers mois.

Florian Dugerdil

Responsable d’agence

Raiffeisen Région Genève Rhône

“L’échange avec d’autres professionnels de la place financière genevoise enrichit non seulement notre réseau, mais aussi notre compréhension des pratiques d’autres établissements, nous inspirant à adopter de bonnes pratiques dans notre propre entreprise.”

En savoir plus sur le Certificat ISFB Future of Finance

Domaine d’activité stratégique 1

Formation continue

L’Institut vise à maximiser les compétences collectives et individuelles de l’écosystème bancaire romand. Il forme des spécialistes aussi bien dans des domaines techniques que sur leurs compétences managériales et interactionnelles.

Le programme de formation propose différentes typologies de formation dans les métiers du Wealth Management, de l’Asset Management, du Retail & Corporate Banking, du Support & Back-Office, du Droit, du Risque & Conformité, ainsi que du Management.

Découvrir l’offre de formation