Les interviews ISFB

SAQ Swiss Association for Quality: l’association fondée en 1965 qui délivre les certifications SAQ

Daniel Meyer, vous êtes Head of Certification et membre de la Direction chez SAQ Swiss Association for Quality, pouvez-vous nous dire en quoi consiste cette association et quel est son rôle?

L’association fondée en 1965 a pour but l’échange de connaissances et d’expériences autour de la qualité et de la gestion de la qualité. Nous créons des connaissances et des réseaux dans le domaine de la qualité, de l’excellence commerciale, de l’excellence opérationnelle et de l’économie circulaire à destination et en collaboration avec nos membres.

Depuis 10 ans, la certification “Client Advisor Bank” est devenue la plus importante de notre organisme de certification et de la place bancaire suisse, en raison des réglementations importantes auxquelles le secteur bancaire est soumis.

Pour pouvoir répondre aux attentes élevées du régulateur et des banques, le système de certification a été accrédité par le Service d’accréditation suisse SAS selon la norme ISO 17024. Pour que la certification soit proche de la pratique actuelle, la SAQ a fondé un comité normatif et un technical board composé de différents représentants, comme par exemple Swissbanking, UBS ou Raiffeisen, des banques cantonales et d’autres représentants des banques.

Les deux comités travaillent d’une part au niveau stratégique et développent le système de certification. D’autre part, ils s’occupent du corpus de connaissances qui constitue la base des examens.

Grâce aux différentes collaborations que SAQ a gérées au fil des années, le secteur bancaire a pu établir une norme de qualité à travers les certificats-conseils à la clientèle. SAQ est propriétaire de cette licence qui permet aux participants d’obtenir un certificat unique reconnu indépendamment de l’organisation pour laquelle ils travaillent pour autant qu’il s’agisse du secteur bancaire.

L’ISFB est un institut agrée SAQ, et preste sur l’ensemble de la Suisse romande. Quel sont les rôles de ces instituts agréés et comment fonctionnez-vous avec eux?

En tant qu’organisme de certification, nous sommes responsables de la neutralité, de l’équité et de la cohérence des examens réalisés auprès des instituts agréés. Chaque candidat doit trouver les mêmes conditions-cadres et franchir les mêmes obstacles quel que soit l’institut dans lequel il passe sa certification. Ces instituts d’examen mandatés sont ainsi constamment contrôlés et audités par SAQ pour que nous puissions nous en assurer. Par ailleurs SAQ est en contact opérationnel avec ces instituts au moins une fois par mois, afin de recueillir différentes données. La communication est basée sur la transparence, et la recherche d’améliorations constantes.

Pouvez-vous nous donner quelques chiffres sur l’évolution des certifications SAQ dans le domaine bancaire au cours de ces dernières années?

Nous avons lancé le processus de certification SAQ pour les banques en 2012. Début 2018, nous avons atteint la barre des 10 000 conseillers clientèle activement certifiés. À l’été 2023, le nombre de certificats a dépassé les 17 000. La croissance a un peu ralenti au cours des 2-3 dernières années, mais il y a encore beaucoup de potentiel. Des 6 programmes, le CWMA est le certificat le plus délivré. Nous avons aujourd’hui près de 8 500 certificats CWMA actifs. Les deux certifications retail CI et CP suivent avec respectivement 4500 et 2200 certificats. Les certificats d’entreprise PME et CCOB ne sont pas aussi significatifs en termes de quantité (650 certifications pour PME et 900 pour CCOB), et cela s’explique par le fait qu’il y a beaucoup moins de conseillers dans ce domaine.

Daniel Meyer

Head of Certification, Membre de la Direction chez SAQ Swiss Association for Quality

“Les instituts d’examen mandatés sont constamment contrôlés et audités par SAQ”

Domaine d’activité stratégique 1

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