Rayonnement du réseau
Entretien avec Blaise Gillioz, Partner chez Cité Gestion
Blaise Gillioz, pourquoi est-il, selon vous, essentiel de se former dans le domaine des family offices ?
Depuis quelques années, les clients privés UHNWI connaissent la croissance la plus forte parmi tous les segments de clientèle wealth management, une tendance qui devrait se poursuivre au cours de la prochaine décennie, voire au-delà.
Les family offices, structures qui gèrent le patrimoine au sens large des clients les plus fortunés, sont intéressantes à plus d’un titre pour les banques : ce sont des sources de revenus et de nouveaux actifs importants, mais également des vitrines du savoir-faire de la banque en termes de différenciation et de personnalisation. Elles constituent par ailleurs une opportunité unique de se confronter aux clients les plus pointus et exigeants et, ce faisant, d’améliorer son socle de compétences.
Comment évaluez-vous les besoins des family offices ?
En premier lieu, les family offices adoptent une perspective de plus en plus internationale, reflet de notre univers de métissage culturel : les membres de la famille ont des résidences, des nationalités multiples et détiennent des actifs – immobiliers, entreprises, avoirs bancaires – dans différentes juridictions. Ceci sous-entend de développer une compréhension approfondie de l’environnement international, tant au niveau fiscal, légal que réglementaire.
En termes d’investissement, on constate une allocation de plus en plus importante aux actifs alternatifs et plus particulièrement aux actifs privés tels que venture, buyout et dette, mais également en infrastructure ou ressources naturelles.
Enfin, les « asset owners » ont tendance à devenir de plus en plus jeunes, ce qui se manifeste par un rapport différent à l’investissement et plus globalement à l’argent, induisant des intérêts plus marqués pour certaines thématiques telles que la philanthropie, le « passion investment » ou l’investissement durable.
Comment la nouvelle formation menant au Certificat ISFB Family Officer peut-elle préparer les professionnels à ces changements ?
Cette formation propose une immersion complète à travers tous les aspects clefs et distinctifs de l’univers des family offices. Ceci permet de comprendre et de s’approprier l’entièreté de la chaîne de valeur, qu’il s’agisse des investissements ou d’autres thématiques liées au patrimoine dans sa dimension holistique et internationale, afin d’être capable de déceler les besoins et d’apporter des solutions concrètes aux clients et prospects concernés.
Qui devrait s’inscrire à cette formation de family officer ?
Toute personne dont les clients, les prospects ou les employeurs sont ou seront des family offices : les employés de banque bien sûr, mais également les collaborateurs de family offices ou pourvoyeurs de services externes tels que les fiduciaires ou les trustees.
Domaine d’activité stratégique 1
Formation continue
L’Institut vise à maximiser les compétences collectives et individuelles de l’écosystème bancaire romand. Il forme des spécialistes aussi bien dans des domaines techniques que sur leurs compétences managériales et interactionnelles.
Le programme de formation propose différentes typologies de formation dans les métiers du Wealth Management, de l’Asset Management, du Retail & Corporate Banking, du Support & Back-Office, du Droit, du Risque & Conformité, ainsi que du Management.