La gestion des talents au cœur des stratégies RH

Le baromètre des banques 2023 d’Ernst & Young relève que le nombre d’emplois vacants en Suisse n’a jamais été aussi important qu’en 2022, engendrant pour la majorité des banques interrogées une difficulté de recrutement de personnel qualifié. L’étude relève que le recrutement de nouveaux collaborateurs est un thème estimé comme prioritaire pour les banques, juste après celui de la cybersécurité.

Les stratégies de rétention des talents deviennent plus saillantes car recruter coûte cher. Au-delà des frais directs liés au recrutement à proprement parler (annonce, agence de placement), l’intégration d’une nouvelle recrue dans une structure génère un coût important: celui de l’apprentissage de la culture organisationnelle, des produits et des procédures de l’établissement, mais également de la reconstruction d’un réseau de facilitation interne, autant d’éléments qui contribuent à réduire l’efficience collective au quotidien à moyen terme. D’où l’intérêt de travailler davantage sur la rétention des spécialistes déjà en place en s’inscrivant comme un employeur attractif.

En tant qu’association professionnelle à but non lucratif, l’ISFB propose à ses 54 établissements membres plusieurs outils de gestion des talents. Ainsi, un programme adapté à la culture de chaque institution permet d’accompagner dans le temps tout talent en devenir en le formant tant sur des compétences techniques que sur des compétences interactionnelles ou managériales. Ce programme de développement de la relève, contenant des étapes de tests de progression et un assessment avec un psychologue de l’orientation et plusieurs coaches spécialisés en banque et finance, contribue à fidéliser l’individu à potentiel avant qu’il ne songe à rejoindre la concurrence. Rejoindre un tel programme, c’est se voir valorisé et reconnu par son employeur.

Pour les établissements qui souhaitent s’inscrire dans un cursus plus court, différentes solutions plus ponctuelles sont proposées par l’ISFB. Si la formation continue professionnelle financée par l’employeur constitue l’un des moteurs fondamentaux de rétention des talents, c’est également par le financement de séances de mentorat et de sparring individualisées que les employeurs démontrent à leur experts la valeur qu’ils leur accordent. L’ISFB permet ainsi au talent d’échanger dans un cadre neutre avec un ou une coach spécialisée dans le domaine bancaire, pour parfaire sa posture managériale, affiner ses compétences, ou simplement prendre du recul sur son quotidien pour mieux se développer dans son cadre actuel et futur.

L’investissement dans la formation et le développement des compétences devient ainsi un axe prioritaire des stratégies RH de marque employeur.

Domaine d’activité stratégique 3

Développement des compétences

En parallèle à son offre de formation technique et managériale, l’ISFB propose au département des ressources humaines de ses banques membres différents services de conseil en orientation et gestion de carrière.

Découvrir l’offre de développement des compétences

2024-01-06T15:56:29+01:00