Rayonnement du réseau
Entretien avec Brice Rattez, DRH de Société Générale en Suisse
Brice Rattez, vous êtes DRH de Société Générale en Suisse. Avez-vous un exemple de récente collaboration avec l’ISFB ?
Nous travaillons depuis de très nombreuses années avec l’ISFB et notre collaboration se renforce au fil du temps. Par exemple, sur les 3 dernières années, nous avons beaucoup travaillé ensemble à la certification SAQ de nos forces commerciales (certification CWMA), sur les packages de re-certification SAQ mais aussi sur la préparation individuelle des collaborateurs pour différents examens professionnels suisses.
Nous utilisons également toute la panoplie des formations proposées dans le catalogue ISFB – de plus en plus riche – notamment pour différents Certificats ISFB et les bilans de compétences.
Vous avez fait appel à l’ISFB pour réaliser une série de bilans de compétences, pouvez-vous nous en parler ?
En 2022, nous avons initié un nouveau programme au sein de Société Générale Private Banking (Suisse) SA: le « trio gagnant », dont l’objectif est de valoriser l’employabilité interne de nos collaborateurs. Il repose sur 3 piliers : un bilan de compétences, pour établir ses forces et ses axes d’amélioration, un coaching, pour se faire accompagner sur ses souhaits d’évolution potentielle, puis une formation, afin de développer ses compétences. Pour ce type de programme, l’ISFB représente un partenaire de choix, aussi bien pour les bilans de compétences que pour les formations souhaitées par nos collaborateurs. A ce jour, une trentaine d’employés de la Banque ont bénéficié de ce programme et leurs retours sont très encourageants.
Quels sont les avantages pour une banque comme la vôtre de travailler avec l’ISFB ?
En matière de développement des compétences, l’ISFB est très bien intégré au tissu économique et universitaire suisse romand ce qui permet d’assurer des interventions de très bon niveau et « au goût du jour ».
Nous valorisons également beaucoup le fait que les intervenants de l’ISFB soient des professionnels du secteur bancaire ! Il est rassurant d’avoir accès à des experts , reconnus dans leur domaine, qui abordent quotidiennement les problématiques présentées dans les cursus et se réfèrent à des cas concrets et réels, qu’ils traitent dans leurs fonctions au sein d’autres établissements membres. C’est selon moi LA force de l’ISFB.
Brice Rattez
DRH
Société Générale (Suisse) SA
« L’ISFB est très bien intégré au tissu économique et universitaire suisse romand ce qui permet d’assurer des interventions de très bon niveau et “au goût du jour” »
Domaine d’activité stratégique 4
Rayonnement du réseau
En tant qu’association professionnelle, l’ISFB évolue au sein d’un écosystème composé de nombreuses parties prenantes, avec d’un côté les établissements membres, leurs collaborateurs et le public intéressé par la banque et la finance en général. De l’autre, les acteurs publics et privés, les centres de formation et les universités, qui œuvrent dans le domaine de la formation initiale ou continue, et dans le développement et le conseil de carrière. Tous ont en commun d’être actifs dans la gestion des compétences bancaires et financières.