Communiqué de presse

Deux acteurs majeurs s’allient pour former les administrateurs et administratrices des banques en Suisse romande

Genève, le 28 juin 2024 – L’Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB) et l’Académie des administrateur-trice-s (ACAD) unissent leur expertise pour proposer une formation destinée spécifiquement aux administratrices et administrateurs actifs dans les banques de Suisse romande.

En matière de gestion des risques, c’est au Conseil d’administration que revient l’obligation de s’assurer que les moyens mis en œuvre par la Direction générale correspondent aux exigences légales (FINMA 2017/01). C’est la raison pour laquelle l’ISFB et l’ACAD ont constitué en partenariat un tout nouveau programme de formation se destinant spécifiquement aux administrateurs actuellement en fonction, mais également aux personnes souhaitant se profiler à terme sur une telle fonction. Les cours ont lieu dans les locaux de l’ISFB.

Le programme est constitué de 4 jours non consécutifs, enseigné par des experts de la gestion des risques et composé des modules suivants:

  • Le métier d’administrateur et la gestion des risques
  • Cadre général de la gestion des risques bancaires
  • Risques de marché, de liquidités et de taux
  • Risques de conformité
  • Risques opérationnel et résilience
  • Risques de crédits

A l’issue du programme, les participants passent un examen individuel et obtiennent le Certificat ISFB Gestion des Risques pour Administrateurs. La Direction du certificat est confiée à Jean-Philippe Bernard, spécialiste en gestion des risques et Administrateur indépendant au sein d’une banque en Suisse romande. Il nous parle dans cette interview des enjeux de la fonction et de tout l’intérêt d’un tel programme à destination des administrateurs de banques.

L’ACAD reconnait le Certificat ISFB Gestion des Risques pour Administrateurs comme équivalent au module ACAD Gestion des risques du programme ACAD+, permettant aux participants du Certificat ISFB de poursuivre sur le programme de certification ACAD+.

La première session du Certificat ISFB Gestion des Risques pour Administrateurs est planifiée pour les mois de novembre et décembre 2024. Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui.

***

L’ACAD est un Centre de formation pour les membres de Conseil d’administration de sociétés suisses. L’ACAD propose une formation complète ACAD+ ainsi que des formations continues qui permettent d’acquérir toutes les connaissances requises pour pouvoir siéger de manière compétente au sein du Conseil d’administration d’une société anonyme. Elle offre également la possibilité d’obtenir la certification ACAD+ à l’issue d’un examen. L’ACAD a été fondée en 2010 pour répondre au besoin croissant de professionnalisation du métier de membre de Conseil d’administration.

L’ISFB est le Centre de compétences et de carrière pour les banques et instituts financiers en Suisse romande. L’Institut propose des services spécifiques au domaine de la banque et de la finance en matière de formation professionnelle continue ainsi que des services en matière de gestion de carrière (assessment, coaching, conseil en orientation, outplacement). Créé en 1987 sous la forme d’une association professionnelle à but non lucratif, l’ISFB regroupe à ce jour plus de cinquante établissements du secteur bancaire et financier à travers l’ensemble de la Suisse romande.

Yann Wermeille, Membre du Conseil d’administration de l’Académie des administrateur-trice-s SA, et Mathias Baitan, Directeur général de l’ISFB

 

Formation Certificat ISFB Gestion des risques pour administrateurs
Directeur de programme Jean-Philippe Bernard
Durée 4 jours non consécutifs
Prix membre CHF 3’950.-/pers.
Prochaine session novembre 2024

 

Les inscriptions sont ouvertes

Découvrir le programme
Interview du Directeur de programme

Domaine d’activité stratégique 1

Formation continue

L’Institut vise à maximiser les compétences collectives et individuelles de l’écosystème bancaire romand. Il forme des spécialistes aussi bien dans des domaines techniques que sur leurs compétences managériales et interactionnelles.

Le programme de formation propose différentes typologies de formation dans les métiers du Wealth Management, de l’Asset Management, du Retail & Corporate Banking, du Support & Back-Office, du Droit, du Risque & Conformité, ainsi que du Management.

Découvrir l’offre de formation