Rayonnement du réseau
Entretien avec Thibault Reverse, CEO de Crédit Agricole next bank (Suisse) SA
Thibault Reverse, vous êtes le CEO de Crédit Agricole next bank (Suisse) SA. Pouvez-vous nous parler de la philosophie de management de votre établissement ?
Le premier élément qu’il me semble important de souligner en termes de management, et qui est une réelle marque de fabrique de notre banque, c’est la proximité, au sens humain du terme. Nous avons un système de hiérarchie très plat, avec des Directeurs et autres managers très accessibles. A titre d’exemple, les directeurs du Comité de Direction ne disposent pas de bureau individuel, ils sont mobiles et disponibles ! C’est extrêmement important car cela permet de réunir plusieurs métiers pour faire avancer un projet, d’échanger sur une problématique, bref de « casser les silos » en d’autres termes.
Par ailleurs, dans la continuité de cette idée de proximité managériale, nous avons développé depuis 2019 une stratégie de feedback régulier à différents niveaux (individuel, équipe, banque) qui permet d’avoir des informations régulières de la part de nos collaborateurs, de régler des situations, de proposer des solutions ou de détecter des signes de risques psychosociaux. Cette stratégie a porté ses fruits puisque nous avons pu calculer un niveau d’engagement de nos équipes en forte progression depuis 5 ans maintenant.
Nous avons aussi ancré depuis plusieurs années maintenant des réunions de l’ensemble de notre corps managérial avec pour objectif le partage de décisions stratégiques, en transparence, d’informations business et bien entendu de séances de travail en commun. Le lien créé entre managers lors de ces réunions est extrêmement important. Nous sommes une banque relationnelle et nos managers représentent en interne comme en externe cette culture.
Nous n’avons tout de même pas abandonné un certain traditionalisme bancaire avec un Comité de Direction qui se réunit tous les lundis et des plans stratégiques que nous réalisons tous les 3 ans. Mais notre force réside surtout dans la capacité à réagir vite, efficacement et collectivement aux différents aléas de marché, réglementaires, géopolitiques.
Qu’attendez-vous de vos cadres en matière de management ?
Le rôle de manager est exigeant, il doit prendre en compte les attentes de l’entreprise, l’évolution du rapport au travail des équipes et des attentes « d’immédiateté », partagées par nos clients comme les nouveaux équipiers ! Il l’est d’autant plus dans une structure comme la nôtre de petite taille (230 collaborateurs) avec un rôle de challenger sur le marché du retail banking suisse et qui vit un fort développement commercial. En ce sens, j’attends de mes managers qu’ils aient une vision stratégique et évolutive de leur activité, qu’ils fassent des propositions, mais qu’ils soient aussi capables d’être dans l’opérationnel, en écoute et en soutien de leurs équipes. L’équité dans l’exigence et dans le feedback sont primordiales.
Comment devient-on manager au sein de CA next bank (Suisse) SA ?
Il n’y a pas une voie ou un chemin unique pour devenir manager au sein de CA next bank même si je suis un fervent partisan de la promotion interne, essentielle pour développer une culture relationnelle avec nos clients de même niveau sur tout le territoire. A titre d’exemple, sur les 4 nouvelles agences ouvertes par CA next bank durant ces 12 derniers mois (à Zurich, Berne et Lugano) 3 managers ont été promus et un seul a été recruté sur le marché local. Il est important pour nous de valoriser nos talents et de leur donner des perspectives, tout en les accompagnant.
Ce qu’il me paraît important de souligner et qui représente un trait commun parmi nos managers, c’est la capacité de s’intéresser à l’autre et la volonté de faire progresser les équipes. C’est un point de départ non négociable. La croissance rapide de nos activités nous permet également de faire des recrutements ciblés en externe, pour enrichir notre ADN managérial.
Comment formez-vous vos cadres au management à l’interne ?
Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur le Groupe Crédit Agricole qui propose via son Université interne des parcours de formation et autres différents cursus managériaux. Nous en faisons bénéficier nos jeunes managers (et nos moins jeunes aussi). Nous nous sommes également rapprochés de l’ISFB qui propose une solution locale intéressante et alternative via le Certificat Management Bancaire et Adaptabilité.
Dans certains cas aussi, nous mettons en place un dispositif de mentorat interne qui est généralement très apprécié, en Suisse pour nos nouveaux équipiers récemment intégrés et également au sein du Groupe Crédit Agricole pour préparer nos meilleurs talents à de futurs responsabilités de cadre dirigeant du Groupe ! Nos talents helvétiques ont de l’avenir dans le Groupe Crédit Agricole !
Nous considérons en définitive qu’il est de notre devoir d’accompagner nos managers dans leurs différentes tâches et responsabilités, pour qu’ils continuent à grandir dans leurs rôles.
Domaine d’activité stratégique 1
Formation continue
L’Institut vise à maximiser les compétences collectives et individuelles de l’écosystème bancaire romand. Il forme des spécialistes aussi bien dans des domaines techniques que sur leurs compétences managériales et interactionnelles.
Le programme de formation propose différentes typologies de formation dans les métiers du Wealth Management, de l’Asset Management, du Retail & Corporate Banking, du Support & Back-Office, du Droit, du Risque & Conformité, ainsi que du Management.