L’Institut
AZQORE rejoint l’ISFB : un choix stratégique au service du développement des compétences
En rejoignant l’ISFB en tant que membre institutionnel, AZQORE affirme sa volonté de placer le développement des compétences au cœur de sa stratégie. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche structurée de certification, de formation continue et de valorisation des talents, en lien étroit avec les enjeux du secteur bancaire.
Quelles sont les principales raisons qui ont motivé votre établissement à rejoindre l’ISFB en tant que membre institutionnel ?
L’ISFB est un établissement de référence dans le domaine du développement des compétences bancaires et financières. Majoritairement composé d’experts spécialistes en opérations bancaires, notre établissement requiert un accompagnement continu de ses collaborateurs sur les sujets tels que les produits, l’organisation d’un back-office ou encore les aspects réglementaires. Il était naturel pour nous de faire appel à l’ISFB pour nous accompagner sur ce projet stratégique de développement des compétences de nos équipes Opérations.
Par ailleurs, cette adhésion nous permet de faire rayonner AZQORE au sein de l’écosystème bancaire romand et de pouvoir bénéficier des services de l’ISFB sur les aspects en lien avec la gestion de carrière.
Pourriez-vous nous présenter votre établissement ?
Filiale du Groupe Crédit Agricole et de Capgemini, basée en Suisse, à Lausanne, Azqore est le partenaire business & tech des banques privées et des gestionnaires de fortune à travers le monde. Près de 800 collaborateurs y travaillent chaque jour depuis la Suisse, Singapour et le Portugal pour piloter leur informatique et traiter leurs opérations bancaires avec un niveau de service de très haute qualité. Notre plateforme, conçue par des banquiers et pour des banquiers, permet de développer une activité sûre, sans risque opérationnel. Elle offre un traitement des opérations bancaires de pointe, reconnu mondialement.
En quoi cette adhésion peut-elle, selon vous, contribuer au développement des compétences de vos collaborateurs et renforcer l’attractivité de votre marque employeur ?
Le projet que nous avons mis en place avec l’ISFB repose sur la co-construction des programmes de formation, que nous intégrons dans nos dispositifs de certification internes des experts. Une bonne compréhension des enjeux métiers et de leur déclinaison opérationnelle permet aux formateurs, eux-mêmes dotés d’une solide expérience dans le domaine bancaire, de façonner au mieux les parcours de formation que nous déployons chez AZQORE. Ces formations permettent également à AZQORE de se positionner comme un véritable « incubateur de talents ».
Quels types de formations ou de certifications proposées par l’ISFB vous semblent particulièrement pertinents pour vos équipes ?
Pour les équipes commerciales, le Certificat ISFB Private Banking est particulièrement adapté, car il offre une vision généraliste du métier de banquier privé. L’acquisition des connaissances de cette certification permet d’accompagner aux mieux nos clients dans leurs diverses problématiques : règlementaires, fiscales, juridiques ou en lien avec la gestion.
Quels sont selon vous les apports de notre association professionnelle pour la Romandie ?
C’est l’un des rouages du rayonnement de l’expertise bancaire suisse, et romande en particulier : une plateforme de mutualisation et d’échanges qui permet d’assurer une veille sur l’ensemble des sujets bancaires et financiers.

Xavier Perrin
Chief HR, Communication & CSR Officer (Azqore)
« Le projet que nous avons mis en place avec l’ISFB repose sur la co-construction des programmes de formation, que nous intégrons dans nos dispositifs de certification internes des experts. »
Services aux membres en lien avec les thématiques abordées dans cette interview