Les interviews ISFB

L’importance du dialogue et de la proactivité

Vous êtes consultante en Bilan de compétences au sein de l’ISFB depuis de nombreuses années. Pourriez-vous nous exposer votre rôle ?

En tant que consultante en Bilan de compétences ISFB, mon rôle consiste à soutenir le bénéficiaire dans sa mise en mouvement. En effet, lors de périodes de changement (démission, licenciement, arrêt de travail, …), le réflexe est souvent de s’accrocher à certaines compétences fortes et à des perspectives perçues comme restreintes. Le bilan de compétences ISFB, intégrant une évaluation des connaissances techniques, crée un champ des possibles et fait souvent émerger une partie invisible de son profil. Nous identifions ainsi des compétences qui peuvent être transférables sur d’autres fonctions et travaillons sur la valorisation de l’expérience de l’individu.

Vous souvenez-vous de belles histoires en lien avec cette fonction ?

Oui, plusieurs histoires m’ont particulièrement marqué, mais je citerais quatre situations que je rencontre régulièrement :

  • des personnes qui rayonnent à la fin du bilan et m’expriment leur confiance face à leur potentiel pour aller à la rencontre des recruteurs ;
  • des personnes surprises par la véracité du processus, dont certaines me confient parfois que même leurs proches ne les connaissent pas sous cet angle ;
  • des individus tristes de comprendre pourquoi plusieurs entretiens d’embauche ne se sont pas soldés sur un engagement, mais ravis de comprendre comment mieux s’y préparer désormais ;
  • et des personnes qui apprennent à mieux se connaitre professionnellement et qui peuvent désormais mieux cerner leurs compétences mais également leurs points d’amélioration et les éventuelles limitations professionnelles qu’ils peuvent engendrer

En tant que coach mais également ancienne responsable de formation dans le domaine bancaire, quels conseils donnez-vous généralement à vos clients ?

J’ai constaté l’importance du dialogue entre employé et employeur dans l’identification des compétences dans une démarche de carrière professionnelle. Il ne s’agit pas de déterminer un plan de carrière comme on pouvait l’imaginer dans le passé, mais d’échanger sur des attentes respectives et perspectives réalistes, entrecoupées d’étapes concrètes pour y parvenir. Je conseille ainsi à nos clients de rester proactifs dans le développement de leurs compétences techniques, si possible avec le soutien de leur employeur et l’accompagnement de nos conseillers spécialisés au sein de l’ISFB. Plusieurs banques proposent un catalogue de formations internes propres à leurs produits et stratégies internes, mais les formations plus génériques sont généralement hors catalogue et doivent être recherchées à l’extérieur. En tant que responsable de formation, mon rôle consistait notamment à accompagner l’ensemble des managers dans l’identification des besoins en formation non seulement pour les membres de leurs équipes mais en particulier pour eux-mêmes. J’ai ainsi accompagné plus de 300 managers dans leurs réflexions. C’est là que j’ai découvert l’ISFB auprès de qui j’ai décidé de passer un bilan de compétences pour mieux le comprendre. Ironie de l’histoire, c’est après ce bilan de compétences que j’ai fait le choix de devenir coach et de transformer ma passion de l’accompagnement en activité professionnelle principale. J’interviens ainsi aujourd’hui auprès de l’ISFB pour les accompagnements de personnes spécifiquement dans le domaine bancaire.

Marie Herbinière

Consultante en bilan de compétences ISFB

“mon rôle consiste à soutenir le bénéficiaire dans sa mise en mouvement”

Domaine d’activité stratégique 1

Formation continue

L’Institut vise à maximiser les compétences collectives et individuelles de l’écosystème bancaire romand. Il forme des spécialistes aussi bien dans des domaines techniques que sur leurs compétences managériales et interactionnelles.

Le programme de formation propose différentes typologies de formation dans les métiers du Wealth Management, de l’Asset Management, du Retail & Corporate Banking, du Support & Back-Office, du Droit, du Risque & Conformité, ainsi que du Management.

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