Parcours de formation
Entretien avec Eva Joss, experte risques de crédit (BCGE) et certifiée ISFB en Finance Durable
Mme Joss, vous avez suivi récemment la formation menant au Certificat ISFB Finance Durable. Pourquoi avez-vous suivi cette formation ?
Le développement durable est un sujet qui m’intéresse depuis longtemps, et lorsque mon employeur m’a proposé de suivre la formation menant au Certificat ISFB en Finance Durable, j’ai saisi cette opportunité. J’aime approfondir de nouveaux sujets, et cette formation m’a permis de dépasser mes idées préconçues sur la finance durable.
J’y ai découvert les mécanismes concrets pour allier rentabilité et impact positif, et mieux comprendre comment intégrer ces principes dans mes décisions financières. Cela m’a permis de renforcer ma capacité à contribuer à une finance plus responsable et durable dans mon travail quotidien.
Quels sont les éléments pratiques que vous avez identifiés au sein de cette formation qui peuvent selon vous être mis en pratique ou vous questionner dans votre quotidien professionnel ?
Ce que j’ai particulièrement apprécié dans cette formation, ce sont les échanges avec les formateurs et les discussions de groupe. Ces interactions ont enrichi ma compréhension des différentes perspectives sur les sujets de développement durable.
Un exemple marquant est le débat sur l’huile de palme. Bien que souvent critiquée dans l’opinion publique, comprendre ses défauts et ses avantages a été très instructif.
Ce que je retiens, c’est l’importance de réfléchir et d’agir en tenant compte des multiples facettes d’un sujet. Il est essentiel d’évoluer et de se poser des questions, même si l’on risque de se tromper. Le pire serait de rester figé et de ne pas remettre en question ses pratiques.
Quelle a été votre expérience client durant cette formation ?
Mon expérience client durant cette formation a été très positive. L’organisation sur plusieurs journées et la diversité des intervenants ont enrichi l’apprentissage. Aborder des sujets variés tels que la gouvernance, la mesure d’impact, la philanthropie, ainsi que les impacts sociaux et environnementaux a permis de couvrir un large éventail de facettes de la finance durable. Cette approche globale m’a offert une vue complète et nuancée des différents enjeux et pratiques dans le domaine.
Domaine d’activité stratégique 1
Formation continue
L’Institut vise à maximiser les compétences collectives et individuelles de l’écosystème bancaire romand. Il forme des spécialistes aussi bien dans des domaines techniques que sur leurs compétences managériales et interactionnelles.
Le programme de formation propose différentes typologies de formation dans les métiers du Wealth Management, de l’Asset Management, du Retail & Corporate Banking, du Support & Back-Office, du Droit, du Risque & Conformité, ainsi que du Management.