Les interviews ISFB

Accéder à des experts mais également partager notre propre savoir-faire

Vous êtes DRH de Crédit Agricole Next Bank. Avez-vous un exemple de récente collaboration avec l’ISFB?

Nous avions besoin d’un ajustement de compétences pour un certain nombre de nos collaborateurs dans le cadre d’un nouveau lancement d’activités sur le sujet du trafic des paiements. Il ne nous était pas possible de former ces collaborateurs en interne, nous nous sommes donc naturellement tournés vers l’ISFB pour nous accompagner dans l’appréciation de notre besoin puis la mise en œuvre d’une formation sur mesure. L’exercice était particulièrement réussi et nous étions particulièrement satisfaits du résultat. Cet exemple montre toute l’utilité d’un Institut comme l’ISFB, sa capacité d’accompagnement et d’adaptation aux besoins spécifiques de ses membres.

Quelle est l’importance de tenir ses compétences à jour en tant que spécialiste du domaine bancaire selon vous ?

J’y vois principalement quatre raisons. Premièrement, l’industrie bancaire évolue extrêmement rapidement en réponse aux changements économiques, technologiques et réglementaires. En maintenant ses compétences à jour, voire en les faisant évoluer, il est possible d’anticiper et de répondre aux nouvelles tendances et aux besoins changeants des clients.

Deuxièmement, de manière plus individualiste si j’ose dire, le fait d’améliorer constamment ses compétences, permet de rester compétitif sur le marché du travail et éventuellement d’accéder à de nouvelles opportunités professionnelles.

Troisièmement, d’un point de vue purement réglementaire, le maintien de compétences à jour permet de rester en conformité avec les exigences légales et réglementaires, réduisant ainsi les risques pour l’individu et son institution financière.

Enfin, plus globalement, cela permet de maintenir le niveau d’excellence et d’expertise de la place financière romande dans un contexte bancaire mondial de plus en plus compétitif.

Quels sont les avantages pour une banque comme la vôtre de travailler avec l’ISFB ?

Cela nous permet à la fois d’avoir accès à un certain nombre d’experts sur des thématiques bien précises, mais aussi de partager notre savoir-faire sur nos domaines d’excellence. En définitive, l’ISFB représente un écosystème local extrêmement intéressant en termes de compétences et de savoir-faire, utiles à la fois pour les banques et instituts financiers membres mais aussi pour l’ensemble de leurs collaborateurs.

Quel est l’intérêt de travailler avec l’ISFB sur toute la chaîne de valeur, de la formation des collaborateurs à l’accompagnement dans leur phase d’évolution ?

Cela nous permet d’anticiper un certain nombre de situations différentes pour nos collaborateurs. A la fois sur des besoins de formations très techniques, métiers, mais aussi sur la dimension managériale et de leadership. Cela permet également à nos collaborateurs d’être confrontés à des contextes différents et ainsi de continuer à progresser dans l’exercice de leur métier ou dans l’évolution de leur carrière.

Miguel Parra

DRH Crédit Agricole Next Bank

“L’ISFB représente un écosystème local extrêmement intéressant en termes de compétences et de savoir-faire”

Domaine d’activité stratégique 1

Formation continue

L’Institut vise à maximiser les compétences collectives et individuelles de l’écosystème bancaire romand. Il forme des spécialistes aussi bien dans des domaines techniques que sur leurs compétences managériales et interactionnelles.

Le programme de formation propose différentes typologies de formation dans les métiers du Wealth Management, de l’Asset Management, du Retail & Corporate Banking, du Support & Back-Office, du Droit, du Risque & Conformité, ainsi que du Management.

Découvrir l’offre de formation