Les interviews ISFB

Rôle du COO et enjeux de la digitalisation

Quel cours donnez-vous à l’ISFB? Quelles sont ses caractéristiques et ses points forts?

Je donne, dans le cadre de l’ISFB, deux cours en lien direct avec mes activités professionnelles. Le premier aborde le rôle du Chief Operating Officer (COO) dans une banque ou une institution financière ; on y aborde la complexité du rôle, avec les défis relativement nouveaux liés au management, à la régulation en constante mutation et à l’évolution technologique, qui nécessite une forte connaissance du domaine IT. Le deuxième cours porte sur les enjeux de la digitalisation croissante et de son impact sur l’environnement bancaire. On y aborde un bref historique des initiatives digitales ; on discute ensuite, et plus en détail, des succès et des échecs de la digitalisation et de l’impact de cette dernière pour les sociétés financières.

Quel est l’intérêt de ce cursus eu égard aux besoins du marché?

J’ai pu constater un réel besoin de formation sur tous les métiers de la banque, parfois méconnus ou idéalisés. Il est salutaire qu’une formation abordable fasse comprendre la complexité de la banque d’aujourd’hui et l’ensemble des processus, rôles, responsabilités et projets indispensables à une institution inscrite dans les mouvances du 21ème siècle.

Qu’est-ce qui vous a motivé pour devenir chargé de cours auprès de l’ISFB?

Ma passion pour la transmission et l’échange m’a toujours animé et à cet effet, l’activité d’intervenant s’inscrit naturellement dans un tel cadre. Plus  spécifiquement, le projet et la philosophie de l’ISFB avec son caractère distinct a fortement résonné. S’appuyer sur des gens du métier avec une expertise importante, focaliser sur la transmission de best practices, d’applications et de savoir-faire, proposer une partie riche en interactions et donner une grande liberté au formateur en lui fournissant accompagnement et outils – ces aspects m’ont naturellement séduit.

Lino Finini

Swissquote Bank SA

Chief Operating Officer

“Il y a un réel besoin de formation sur tous les métiers de la banque.”

Domaine d’activité stratégique 1

Formation continue

L’Institut vise à maximiser les compétences collectives et individuelles de l’écosystème bancaire romand. Il forme des spécialistes aussi bien dans des domaines techniques que sur leurs compétences managériales et interactionnelles. Le programme de formation propose différentes typologies de formation dans les métiers du Wealth Management, de l’Asset Management, du Retail & Corporate Banking, du Support & Back-Office, du Droit, du Risque & Conformité, ainsi que du Management.

Découvrir l’offre de formation